Pendant 3 hivers deux modalités de distribution des régimes ont été comparées sur deux lots de 22 vaches allaitantes charolaises à la ferme expérimentale des Etablières « Les performances animales ont été mesurées pendant la période de distribution des deux régimes, mais aussi au pâturage jusqu'au sevrage des veaux afin de mesurer les éventuels arrières effets des deux modalités de distribution des aliments », expliquent les responsables de l’expérimentation.
 Pour cet essai, les deux modalités de distribution des aliments ont été les suivantes : - un régime témoin avec distribution quotidienne de l'ensilage d'herbe et du foin, - un régime simplifié avec apport d'ensilage d'herbe 3 fois par semaine (les lundi, mercredi et vendredi). La distribution d'ensilage a été ajustée de façon à ce que les animaux aient à leur disposition chaque semaine la même quantité totale d'ensilage dans les deux lots. Dans le lot simplifié, le foin était distribué à volonté dans des râteliers suffisamment grands de façon à ne les remplir que deux fois par semaine et supprimer toute distribution de fourrage le week-end.(© Web-agri) |
« La simplification de l’alimentation hivernale dans les troupeaux allaitants avec distribution des aliments trois fois par semaine et apport du foin complémentaire en libre-service, paraît sans conséquence sur les performances des vaches allaitantes et de leurs veaux », commentent l’IE et la Chambre d’agriculture. Elle ne semble pas avoir notamment d’incidence sur l’évolution du poids des vaches. « En fin d’hiver, la perte de poids apparaît même un peu moins importante dans les lots simplifiés ». Les poids sont comparables chez toutes les vaches après le pâturage de printemps. « L’évolution de l’état corporel est également peu différente entre lots. Il tend à diminuer dans les deux lots pendant l’hiver mais la perte d’état est largement compensée après le pâturage de printemps ».
Economie de temps de 30 % quand on distribue 3 fois par semaine
« Les relevés des temps de distribution mesurés sur la ferme des Etablières montrent une économie de temps de l’ordre de 30 % quand on distribue 3 fois par semaine », soulignent les responsables de l’étude. Un écart surtout du au temps gagné pour la distribution des fourrages. « Par contre », remarquent l’IE et la Chambre d’agriculture de Vendée, « il faut consacrer un peu plus de temps à la repousse de l’ensilage dans le lot simplifié ». Et d'estimer qu’ « une diminution du temps et de la pénibilité du travail pourrait être envisagé sur ce poste par la mécanisation de la repousse - lame attelée au tracteur ou à un quad par exemple ».
« Le système simplifié testé dans cet essai entraîne seulement une distribution supérieure de foin comprise entre 100 et 150 kg par couple mère-veau », notent les responsables de l’étude.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine