« Avec une moyenne nationale de 13,9 %, les grains de la récolte 2007 présentent des teneurs en eau variables selon les régions », présente Arvalis-institut du végétal et l’Onigc dans "Qualitalim blé 2007". « Celles-ci sont inférieures à 14 % dans 12 régions sur 17. Avec des teneurs en eau supérieures à 14 %, les régions de la façade maritime du nord-ouest restent les plus humides ». Les humidités plus élevées ne devraient pas avoir de conséquence sur la bonne conservation des grains estiment les deux organismes.
Poids spécifiques moyens et hétérogènes
Le poids spécifique moyen de la récolte 2007 est de 75,1 kg/hl. ( En baisse de plus de 2 kg/hl par rapport à 2006) avec des moyennes régionales très hétérogènes de 71 à 82 kg/hl selon les régions.
« Au total, 85 % de la récolte est supérieur au seuil d'intervention (73 kg/hl) et 36 % dépasse 76 kg/hl », est-il précisé dans "Qualitalim".
Teneur en amidon moyenne
« L'amidon, source d'énergie importante pour l'alimentation animale, est en moyenne pour cette récolte de 67,1 % MS, en baisse de 0,4 point par rapport à 2006 », indiquent Arvalis et l’Onigc, assez homogènes entre les régions qui précisent : « Deux tiers des échantillons présentent des valeurs supérieures à 67 %. Les plus faibles teneurs en amidon observées dans certaines régions sont compensées en partie par de plus fortes teneurs en protéines. Inversement, dans les régions ou l'on observe des teneurs en amidon plus élevées, les teneurs en protéines sont plus faibles ».
Teneurs en protéines élevées
La teneur en protéines moyenne est plus élevée qu’en 2006, supérieure aussi à la moyenne des cinq dernières années « Le taux de protéines moyen, tous types de blé confondus, est de 13,5 % MS (N x 6,25) ». Il était de 13,3 % MS en 2006. « 62 % des échantillons analysés affichent une teneur en protéines supérieure à 13 % MS. Les blés non panifiables dits blés pour autres usages (Bau) ont une teneur moyenne de 12,4 % MS, tandis que la teneur en protéines des blés panifiables, qui représentent 93 % des surfaces, est de 13,5 % MS », complètent Arvalis et L’Onigc.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?