De nombreuses informations sont déjà remontées dans BD Porc, cependant « tant que l’arrêté sur l’obligation de notifier n’est pas paru, cela reste une démarche volontaire », souligné Benoît-Joseph Caffin, président de BD Porc.
BD porc permet sous la responsabilité de l’éleveur de notifier les mouvements de porcs à partir de l’information disponible sur le bordereau d’accompagnement.
BD Porc en pratique BD porc est un outil des professionnels au service des éleveurs et de la filière. BD Porc a pour but de faciliter les démarches réglementaires par la déclaration des mouvements des animaux, la gestion sanitaire des élevages en permettant un contrôle des transports et une réactivité en cas d’incidents. L’objectif est aussi d’améliorer la traçabilité.
Consulter la Charte BD Porc qui décrit les conditions générales d’alimentation, d’accès et d’utilisation de la base de données BD Porc, en cliquant ICI (format Pdf) |
« La priorité, c’est la délégation aux opérateurs », précise Benoît-Joseph Caffin. Elle permet à l’éleveur de déléguer au groupement où à l’opérateur de transport le soin de réaliser les notifications dans la base de données BD Porc.
Conçue en premier lieu pour répondre à l’obligation réglementaire de traçabilité, BD Porc se veut aussi un outil de suivi sanitaire. Ainsi, le conseil d’administration de BD Porc peut décider quelle information il est possible d’extraire de BD Porc dans l’intérêt général.
La réalisation informatique de l’outil s’est effectuée en 2006. La phase pilote a démarré en novembre 2006 et s’est terminée en janvier 2007. Quelques corrections ont été apportées et depuis avril 2007 les notifications ont pu démarré.
« Actuellement une grosse partie de la Bretagne a basculé (en ce qui concerne les mouvments d’animaux vivants) et très prochainement tout le dossier « Uniporc » sera intégré dans BD Porc pour les informations carcasse », commente le président de BD Porc. Ainsi, les informations contenues dans la base InfoPorc, qui permettaient notamment le suivi Aujesky, sont désormais saisies dans BD Porc. De nombreux groupements sont déjà adhérents, précise Benoît-Joseph Caffin, et ont ainsi basculé les informations concernées dans BD Porc.
« Aujourd’hui, des remontées régionales sont encore à réaliser », note Benoît-Joseph Caffin. BD Porc attend désormais la parution de l’arrêté sur l’obligation de notifier. Dès qu’il sera paru, un courrier sera adressé à tous les éleveurs de porcs français pour leur expliquer la procédure. Benoît-Joseph Caffin estime qu’il faudra six mois après la parution de l’arrêté pour que les remontées dans BD Porc soient totales. « En effet, l’obligation de notifier concerne tout producteur dès deux porcs et un transport !»
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine