Ces prévisions météo à moyen terme sont un panaché de modèles synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique.
|
Retrouvez la météo cantonale, la météo à 7 jours et les historiques météo sur l'Observatoire Météo |
Evolution de la situation générale du 19 septembre au 5 octobre
En début de période, entre le 23 et le 25, l’anticyclone devrait avoir une faiblesse, laissant passer quelques perturbations surtout sur le Nord. Mais à partir de cette date, l’anticyclone des Açores devrait revenir et se positionner encore plusieurs jours sur la façade ouest de la France. A partir de début octobre, la baisse des pressions devrait se faire sentir quelques jours, mais apparemment peu de temps puisque l’anticyclone devrait revenir.
![]() |
Pluviométrie du 19 septembre au 5 octobre
Indice de prévision : 75
![]() |
Seul le nord de la France pourrait se retrouver avec une pluviométrie proche de la normale. Une grande partie ouest de la France devrait être sous l’influence anticyclonique protégeant ainsi ces régions d’une grande partie des perturbations. Le reste du pays semblerait être logé à la même enseigne, mais avec une probabilité de pluie légère entre le 23 et le 25 septembre.
Température pour la période du 19 septembre au 5 octobre
Indice de prévision : 80
![]() |
Les températures devraient être en dessous de la normale sur une grande partie du territoire et pratiquement tout au long de cette période. Les températures mini devraient osciller entre 7 et 12°C le matin et les maxi entre 17 et 24°C. La période la plus fraiche devrait être entre le 27 et le 2 octobre puis ensuite les températures devraient remonter.
Météo en Australie du 15 au 30 septembre
La production de blé au niveau de l’hémisphère nord est pratiquement établie maintenant. Les yeux se tournent à présent vers l’hémisphère sud et en particulier vers l’Australie. Je souhaitais faire le point sur ce pays en terme de prévisions météo afin de connaître les risques climatiques pour les cultures en place et pourquoi pas en estimer le potentiel de production.
Prévision de la pluviométrie du 19 septembre au 5 octobre
![]() |
Décidément la pluie n’est pas prévue d’ici la fin du mois de septembre. Il y a de grandes chances que la sécheresse continue et que les prévisions de récolte continuent à fondre comme neige au soleil.





Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?