Dans le détail, 2 millions d'euros seront débloqués "au titre du Fonds d'allégement des charges pour assurer la prise en charge partielle des intérêts des prêts professionnels à moyen et long terme pour les agriculteurs les plus en difficulté", selon le communiqué. Sept millions d'euros seront consacrés à la mise en en place d'un "plan d'indemnisation des mortalités dans les troupeaux". Une dernière enveloppe de 4,5 millions d'euros sera consacrée à la "prise en charge des sérologies de contrôle dans le cadre d'un protocole de surveillance signé avec l'Italie et pour sortir les animaux des périmètres interdits".
Ces mesures de soutien s'ajoutent aux quelque 10 millions d'euros d'aides déjà consenties depuis 2006, selon le ministère. Elles ont été décidées à l'occasion d'une réunion mercredi entre M. Barnier et des responsables du secteur de l'élevage, "sans attendre le soutien qui pourrait venir de Bruxelles". "Cette réunion a permis de faire le point sur les avancées des négociations bilatérales avec l'Italie afin de maintenir les exportations d'animaux, ainsi que sur les contacts pris avec la Commission européenne pour tenter d'obtenir un accompagnement économique des éleveurs affectés par les difficultés sanitaires", selon le communiqué. Des réunions régionales seront organisées par les préfets et un point de suivi au niveau national sera organisé de manière hebdomadaire au cours des semaines prochaines, indique aussi le communiqué du ministère.
La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. La maladie ne touche que les ruminants.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026