Dans le détail, 2 millions d'euros seront débloqués "au titre du Fonds d'allégement des charges pour assurer la prise en charge partielle des intérêts des prêts professionnels à moyen et long terme pour les agriculteurs les plus en difficulté", selon le communiqué. Sept millions d'euros seront consacrés à la mise en en place d'un "plan d'indemnisation des mortalités dans les troupeaux". Une dernière enveloppe de 4,5 millions d'euros sera consacrée à la "prise en charge des sérologies de contrôle dans le cadre d'un protocole de surveillance signé avec l'Italie et pour sortir les animaux des périmètres interdits".
Ces mesures de soutien s'ajoutent aux quelque 10 millions d'euros d'aides déjà consenties depuis 2006, selon le ministère. Elles ont été décidées à l'occasion d'une réunion mercredi entre M. Barnier et des responsables du secteur de l'élevage, "sans attendre le soutien qui pourrait venir de Bruxelles". "Cette réunion a permis de faire le point sur les avancées des négociations bilatérales avec l'Italie afin de maintenir les exportations d'animaux, ainsi que sur les contacts pris avec la Commission européenne pour tenter d'obtenir un accompagnement économique des éleveurs affectés par les difficultés sanitaires", selon le communiqué. Des réunions régionales seront organisées par les préfets et un point de suivi au niveau national sera organisé de manière hebdomadaire au cours des semaines prochaines, indique aussi le communiqué du ministère.
La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. La maladie ne touche que les ruminants.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »