Le juge du concours était Olivier Robert, éleveur à Saint-Yrieix-la-Perche (87). Il a dû pallier le forfait de Benoît Souvignet, blessé lors d’une séance de dressage et qui a dû renoncer à regret. De l’avis du juge, rapporté par L’Upra France limousin, « ce concours était d’un niveau assez hétérogène avec cependant d’excellents animaux qui tiraient la présentation vers le haut ».
 Prix de Championnat Femelle et Meilleur animal du concours pour Sultane (© Upra limousine) |
Côté accessit, le berceau élargi a raflé 8 prix de section sur les 10 mis en jeu avec une mention spéciale pour les corréziens qui enlèvent 4 premiers prix. A noter que deux animaux qui s’étaient distingués quelques jours auparavant au concours national limousin ont récidivé. Il s’agit de Bubersac à l’Earl François Dumaine (16) qui remporte la section des taureaux de 15 à 17 mois et de Vario B à Jacky Chateil (19) qui enlève la section des taureaux de 22 à 29 mois après avoir terminé Meilleur Espoir au National.
Avec Aline, le Gaec Launay (35) remporte la section des femelles de 20 à 25 mois et le Challenge du Meilleur Animal breton tandis que Abysse au Gaec de la Ville Es Bruyères (22) fait coup double avec un prix de section et le prix de Meilleur Reproducteur qualifié en station. Chez les femelles, Tartine au Gaec Trentalaud (87) emporte le Prix de la Meilleure Reproductrice.
Texas à Botter Alain et Fils enlève le prix de championnat mâle. Ce taureau de type mixte possède « une très bon épaisseur de dessus, une très bonne culotte et une grande finesse d’os. Il est très harmonieux avec du volume et se déplace très bien »
Prix de Championnat Femelle et Meilleur animal du concours, Sultane à la Scea Dumond Gilles (19) a marqué le juge par ses attributs qui correspondent aux fondamentaux de la race. Outre d’excellentes qualités de race, cette vache de type mixte possède un très bon dessus, un excellent bassin et de la finesse d’os. De plus, à l’occasion de ce concours, elle était très bien suitée d’un veau mâle.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026