« Autour des foyers de langue bleue, des zones sont définies où les mouvements d’animaux sont restreints », explique l’Office vétérinaire fédéral suissse. « Avec la proximité des foyers au Baden-Wurtemberg, ces zones touchent également la Suisse ».
|
La langue bleue est une maladie virale qui touche les ruminants. Elle est transmise par un petit moucheron du genre des Culicoïdes. Les symptômes clés présents chez les bovin, moutons ou chèvres sont l’hypersalivation, les boîteries et des lésions de la région buccale et des onglons.
 L’Ovf a produit un Dvd « Attention langue bleue ! » qui présente les symptômes de la maladie. Il peut être téléchargé sur le site www.bluetongue.ch où de plus amples informations sur la langue bleue sont disponibles. (© DR) |
|
Le canton de Schaffhouse est notamment concerné et les mouvements des animaux sensibles (comme les bovins, les moutons et les chèvres) du canton de Schaffhouse vers le reste de la Suisse ne sont désormais possibles que si les animaux sont testés au préalable quant à la langue bleue.
Vigilance renforcée
En parallèle, l’Ovf lance un appel aux vétérinaires du Nord de la Suisse pour renforcer la vigilance sur le terrain. Les vétérinaires sont enjoints à signaler immédiatement au vétérinaire cantonal tout symptôme suspect de la maladie. Cet appel complète le programme de surveillance active en place depuis plusieurs mois déjà dans toute la Suisse. Plus de 160 exploitations de bovins font l’objet d’une surveillance sérologique – des échantillons de lait sont régulièrement prélevés et analysés.
« Ce n’est plus qu’une question de temps avant que le virus n’atteigne la Suisse », estime l’Ovf.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »