"Après une première analyse rapide des différents messages addressés par Nicolas Sarkozy, j'ai été agréablement surprise d'y retrouver certaines idées que la Commission présentera dans son bilan de santé" de la politique agricole commune (PAC), a commenté Mme Fischer Boel au cours d'une conférence de presse. La Commission européenne doit présenter en novembre ce "bilan de santé" de la réforme de la PAC décidée en 2003 et présenter des pistes d'une nouvelle réforme. "J'espère que nous pourrons parvenir à un accord politique en mai (sur cette réforme), qui pourra être finalisé durant la présidence française", a-t-elle précisé au cours d'une conférence de presse aux côtés de la présidence portugaise de l'UE.
Elle a toutefois rappelé que les 27 avaient "des opinions divergentes sur la façon de prévoir le financement futur de la politique agricole commune". Le ministre portugais de l'Agriculture Jaime Silva, dont le pays préside l'Union européenne jusqu'à la fin de l'année, a également salué la volonté de réforme de Nicolas Sarkozy. "Le président Sarkozy a exprimé l'opinion du premier producteur et exportateur agricole de l'UE: il a dit qu'il était contre l'immobilisme et il a raison", a noté M. Silva. "Nos agriculteurs ont besoin de stabilité mais ils ont aussi besoin de lignes directrices pour le futur", a souligné le ministre portugais.
Le président français Nicolas Sarkozy a promis mardi dernier de préparer "un nouveau cadre politique" pour l'agriculture européenne pendant la présidence française de l'UE en 2008, estimant qu'une "refondation" de la politique agricole commune (PAC) était "indispensable".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026