Les experts vétérinaires des 27 ont voté en faveur de cette mesure de précaution au cours d'une réunion à Bruxelles, a précisé le porte-parole, Michael Mann. L'UE avait décidé d'une mesure de précaution similaire, début août, après la découverte du virus de la fièvre aphteuse dans deux élevages situés également dans le Surrey (sud-est de l'Angleterre).
Le nouveau site où le virus a été détecté mercredi, à plus d'un mois d'intervalle, se trouve tout près de ces deux premiers élevages considérés depuis lors comme désinfectés. Il est aussi situé à 15 kilomètres d'un pôle scientifique habilité par l'UE à manipuler le virus de la fièvre aphteuse à des fins de recherche ou pour fabriquer des vaccins. Or ce pôle serait à l'origine de l'apparition des deux cas confirmés les 3 et 7 août, jugent les experts.
Un rapport de l'Agence de veille sanitaire (HSE) britannique a récemment identifié une série de négligences survenues sur ce site: un conduit fuyait, le système d'évacuation des eaux de pluie était inadéquat et le contrôle des personnes et véhicules était défaillant.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?