À la veille de son centième anniversaire et après 26 ans d’absence, la race Rouge des prés tenait son national dans son berceau : la Mayenne (53). Un national où 300 robes blanches tachées de marron se sont retrouvées en compétition.
« Le plus grand rassemblement de Rouge des Près de ces dernières années », se félicite Albéric Vallais, directeur de l’Upra.
![]() 1er prix de taureau adulte de reproduction appartenant au Gaec Bourmault Thierry et Eric de Chantenay Villedieu (72) (© Acti-ouest) |
Joseph Chéné, grand lauréat du concours
Mais à Evron, la vedette c’est bien elle, revenue sur son département de naissance, la Maine-Anjou, Rouge des Près, a su plaire aux membres du jury, ce qui a valu de nombreuses récompenses pour un bon nombre d’éleveurs.
![]() Marc Barrier et sa femelle championne reproducteur (© Acti-Ouest) |
Joseph Chéné, éleveur de Rouge des Près à Bécon les Granits (49) depuis 1974 où il a pris la succession de ses parents et maintenant à la veille de prendre sa retraite est un des grands lauréats du week-end. En effet, cet homme dont l’élevage compte environ 220 têtes, acheteur à l’Upra depuis 1998, a reçu tous les honneurs pour ces 28 bêtes mises en concours : prix de championnat veaux de l’année culard, jeunes mâles, jeunes femelles culardes, jeunes femelles, femelles adultes suivis des prix d’ensemble, de famille par la mère, élevages jeunes, prix d’élevage. Un national en haut du tableau qui s’est conclu par la vente de 6 reproducteurs cédés à des éleveurs de la région coêvronnaise. La réputation de son élevage n’est plus à faire d’autant que son fils reprend les reines, où la rouge des près a encore de beaux jours.
Les progrès de la génétique ne peuvent que prévoir un bel avenir pour cette race qui fêtera son centième anniversaire en 2008 et a qui les éleveurs de l’Ouest font de plus en plus confiance.


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?