Les quatre éleveurs ont rappelé le contexte : une demande énergétique de plus en plus forte avec un développement des biocarburants qui pèse sur les surfaces en cultures et les marchés, des évolutions climatiques importantes, une pression démographique mondiale grandissante avec raréfaction de la ressource en eau et diminution de la disponibilité en terres arables par habitant avec la croissance démographique.
Certains des « chances de la Bretagne dans ce grand defi alimentaire », les présidents des Chambres d'agriculture de Bretagne veulent se positionner et faire des propositions face aux discussions à venir en matière de réforme de la Pac et de négociations multilatérales au sein de l’Omc. Dans cet objectif, « le réseau économie régional des Chambres d'agriculture va engager dès septembre une étude prospective pour anticiper les évolutions de la Pac et préparer les propositions bretonnes » explique Jacques Jaouen, président de la Chambre d'agriculture du Finistère et de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne.
|

Dans un contexte de flambée des prix des matières premières agricoles, les 4 éleveurs présidents des Chambres d'agriculture de Bretagne élargissent le débat à l'évolution des marchés mondiaux et à ses perspectives pour leur région bretonne. Ils y voient «des défis mais aussi des opportunités pour l'agriculture et l'agroalimentaire». De gauche à droite : Joseph Ménard (président de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine), Yves Le Gourrierec (Morbihan), Jacques Jaouen (Finistère) et Olivier Allain (Côtes d'Armor). (© Photo Web-agri)
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »