Les quatre éleveurs ont rappelé le contexte : une demande énergétique de plus en plus forte avec un développement des biocarburants qui pèse sur les surfaces en cultures et les marchés, des évolutions climatiques importantes, une pression démographique mondiale grandissante avec raréfaction de la ressource en eau et diminution de la disponibilité en terres arables par habitant avec la croissance démographique.
Certains des « chances de la Bretagne dans ce grand defi alimentaire », les présidents des Chambres d'agriculture de Bretagne veulent se positionner et faire des propositions face aux discussions à venir en matière de réforme de la Pac et de négociations multilatérales au sein de l’Omc. Dans cet objectif, « le réseau économie régional des Chambres d'agriculture va engager dès septembre une étude prospective pour anticiper les évolutions de la Pac et préparer les propositions bretonnes » explique Jacques Jaouen, président de la Chambre d'agriculture du Finistère et de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne.

Dans un contexte de flambée des prix des matières premières agricoles, les 4 éleveurs présidents des Chambres d'agriculture de Bretagne élargissent le débat à l'évolution des marchés mondiaux et à ses perspectives pour leur région bretonne. Ils y voient «des défis mais aussi des opportunités pour l'agriculture et l'agroalimentaire». De gauche à droite : Joseph Ménard (président de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine), Yves Le Gourrierec (Morbihan), Jacques Jaouen (Finistère) et Olivier Allain (Côtes d'Armor). (© Photo Web-agri)
|
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole