Un des nombreux concours de bovins de boucherie de haute qualité, adhérent à la Fncab (Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de haute valeur bouchère) se tenait à Forges Les Eaux (76), ces derniers jours. Mais sa situation géographique n’est à l’heure actuelle pas propice au commerce de la viande bovine.
La fièvre catarrhale s’attaque par ses réglementations à cette région du nord de la France où la direction sanitaire et vétérinaire accompagnée des ministères ont mis en place des zones de circulation, dites pour faciliter le travail de chacun et pour éviter la propagation de son moucheron piqueur. De réglementation en réglementation, la commune de Forges Les Eaux se trouve ainsi en zone réglementée, ce qui signifie, que les animaux rentrant dans cette zone doivent être indemnes de toutes maladies bovines (Ibr, Dgv…).
![]() Un foirail bien vide pour un concours de bovins de boucherie (© Acti-Ouest) |
Des mises en place qui perturbent le festival
Un mois avant la manifestation, 130 animaux étaient inscrits. Les nouvelles normes pour lutter contre la fièvre catarrhale désorganisent les éleveurs qui commencent à réfléchir sur leur venue. La veille, les organisateurs attendaient encore 65 animaux. Ils n’en ont finalement accueilli que 27, mercredi matin à 8h00. Jean-Marie Herment, président assidu et passionné ne relâche pas et lance son concours en mettant les 8 jurys (chevillards, éleveurs, commerçants) à la tâche pour en ressortir deux grands champions de ce concours (mâle et femelle). De plus, les acheteurs, fervents défenseurs de la vente de gré à gré sur les foirails et les concours ont fait le déplacement, bien décidés à se disputer les premiers prix.
Les deux grands prix de championnats sont décernés à la race charolaise. La femelle originaire du berceau charolais (Autun) a fait le chemin vers la région de Forges les Eaux il y a quatre mois pour l’élevage d’Alain Rousselin. Éleveur bien connu sur les concours charolais où les premiers prix ne sont pour lui qu’une habitude. Cette future championne prédestinée au 1er rang du concours a su attirer l’œil des jurys mais aussi des acheteurs. Le premier a se jeter sur ce premier prix est le boucher du magasin « Super U » de Serqueux (76) qui ne lâchera pas son ambition d’acquérir cette magnifique bête où rien ne manque pour satisfaire la clientèle du magasin. Le choix d’un bon morceau de viande sur l’étal se joue sur la qualité, le goût, la tendreté, juste de quoi mettre l’eau à la bouche.
Bien que ce concours n’ait pas pu répondre à la demande par manque d’animaux, les blouses noires ont su montrer leur force, faire ressortir le réel besoin de conserver les marchés de bétail vif.
Palmarès du concours de Forges Les Eaux
Grand prix de championnat femelle : Eurl Vasselin
Grand prix de championnat mâle : David Arnaud
Race Charolaise
![]() La championne charolaise appartient à Alain Rousselin (© Acti-Ouest) |
Prix de championnats : Alain Rousselin
Prix d’honneur : Alain Rousselin
Grand Prix : Bruno Vasselin
1er prix : Olivier Hauvin
Vaches
1er prix : Alain Rousselin
Bœufs
Prix d’honneur : David Arnaud
1er prix : Olivier Vasselin
Meilleur animal du Canton de Forges les Eaux.
Olivier Hauvin
Rouge des Près
Génisses
Prix de championnats : Eurl Vasselin
Prix d’honneur : Eurl Vasselin
Grand Prix : Eurl Vasselin
Bœufs
Prix d’honneur : Eurl Douceron
1er grand prix : Eurl Douceron
Prix d’ensemble : Eurl Vasselin
Race Normande
Génisses
Prix de championnats : M. Cansevielle
Bœufs
Prix d’honneur : Emile Thomas
1er grand prix : Emile Thomas
Prix d’ensemble : Emile Thomas
Croisement:
Génisses
Prix d’honneur : Emile Thomas
1er grand prix : Eurl Vasselin
1er prix : Emile Thomas
Bœufs
1er prix : Eurl Vasselin
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou