Depuis sa mise en œuvre en 2000, BGS Création a déjà 7 ans d’existence. Des taureaux tels que Prince ou Rubis sont les fruits des premiers accouplements réalisés dans BGS Création. C’est aujourd’hui l’occasion de rappeler quels sont les objectifs de BGS Création et son fonctionnement. Extrait du catalogue « Brune Contact ».
Objectif
Le programme BGS Création a pour vocation de fournir aux éleveurs français une génétique fiable et adaptée à leurs exigences, avec le meilleur rapport qualité/prix possible. Pour cela, les moyens nécessaires suivants sont mis en œuvre :- création génétique : repérage des femelles et accouplements raisonnés
- testage sur descendance des mâles sélectionnés
- diffusion de la semence des meilleurs mâles indexés
Tri des femelles et des souches intéressantes
Le premier objectif du programme est de repérer les meilleures femelles issues des souches les plus intéressantes au niveau national, ainsi qu’au niveau international, en complément. L’ISU est le critère utilisé pour faire un premier tri des animaux qui ont un ISU supérieur ou égal à 135 pts. Parmi les quelques 250 vaches et 200 génisses (total 450) qui répondent à ce critère, seulement 160 seront retenues dans le programme. C’est là qu’intervient le travail des techniciens BGS en prenant en compte les critères suivants :- capacité de la souche maternelle à transmettre de génération en génération (production, morphologie)
- intérêt du montage génétique Père x GPM
- niveau morphologie des animaux (au moins 85 pts pour une mère à taureaux)
- critères fonctionnels (Cellules, Fertilité, Longévité)
- variabilité génétique (seuil d’ISU modulable en fonction de l’ISU du père)
Qualifications « MAT » et « MAF »
Parmi les 160 femelles, 100 sont qualifiées Mère à Femelles (MAF) et 60 sont qualifiées Mère à Taureaux (MAT). Les Mères à Femelles constituent un vivier, une ressource génétique pour les futures générations. Une MAF peut devenir une MAT si elle confirme dans le temps et par sa descendance. Une MAF peut aussi être la mère d’une future MAT. Dans tous les cas, la qualification MAT ne signifie pas qu’un mâle sera systématiquement sélectionné par la suite. Elle est « potentiellement » MAT.Accouplements raisonnés : 2 doses offertes
Les 160 animaux retenus sont ensuite accouplés par les techniciens BGS, en utilisant les pères à taureaux (PAT) et les pères à femelles (PAF) retenus après chaque indexation. Les PAT français tels que Paradis, Pedigree, Prince, Rubis, dans lesquels nous pouvons avoir confiance sont utilisés pour générer des fils. An plan mondial, cela permet aussi d’offrir une ressource génétique différente des autres programmes étrangers. Tester les mêmes montages génétiques que nos partenaires n’apporterait rien en terme de variabilité. D’autre part, ce sont des pedigrees originaux qui peuvent à leur tour intéresser nos partenaires.Afin de réaliser les accouplements prévus, BGS met à disposition 2 doses gratuites par accouplement. Si l’accouplement n’est pas respecté, les doses sont payantes.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?