"La situation sanitaire concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) évolue dans le Nord-Est de la France avec la confirmation officielle de nouveaux cas. Ils sont à ce jour au nombre de 54", indique le ministère, qui avait annoncé 36 cas mardi.
"Deux nouveaux cas identifiés dans des élevages de l'Aisne et d'Allemagne (Sarre), près de la frontière, conduisent à étendre la zone réglementée. Ainsi les départements de l'Yonne et du Val d'Oise sont-ils pour la première fois concernés", souligne le ministère. Ces modifications portent à 19 le nombre de départements concernés.
Les départements des Ardennes de l'Aisne, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme sont concernés entièrement. L'Aube, l'Eure, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Vosges, l'Yonne et le Val d'Oise sont concernés partiellement (certains arrondissements et cantons uniquement).
Depuis un an, le bétail aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et dans le nord de la France est touché par cette infection, auparavant propre aux pays du pourtour méditerranéen. La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?