"La situation sanitaire concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO) évolue dans le Nord-Est de la France avec la confirmation officielle de nouveaux cas. Ils sont à ce jour au nombre de 54", indique le ministère, qui avait annoncé 36 cas mardi.
"Deux nouveaux cas identifiés dans des élevages de l'Aisne et d'Allemagne (Sarre), près de la frontière, conduisent à étendre la zone réglementée. Ainsi les départements de l'Yonne et du Val d'Oise sont-ils pour la première fois concernés", souligne le ministère. Ces modifications portent à 19 le nombre de départements concernés.
Les départements des Ardennes de l'Aisne, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme sont concernés entièrement. L'Aube, l'Eure, la Haute-Marne, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Vosges, l'Yonne et le Val d'Oise sont concernés partiellement (certains arrondissements et cantons uniquement).
Depuis un an, le bétail aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et dans le nord de la France est touché par cette infection, auparavant propre aux pays du pourtour méditerranéen. La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?