"Nous demandons l'arrêt total du plan ours", a indiqué à l'AFP Magali Boniface, responsable de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (Aspap), à l'issue de la réunion. Selon les éleveurs, de nouvelles attaques de vaches par un ours slovène, identifié comme étant Hvala, ont eu lieu dans deux zones de l'Ariège.
"Nos interlocuteurs nous ont écoutés mais nous avons l'impression qu'ils sont coupés des réalités du terrain et qu'ils ne nous ont pas entendus", a indiqué Mme Boniface. Cette responsable a évoqué l'épuisement des acteurs pyrénéens de la montagne face aux attaques des ours. "Tous les récents élus des Pyrénées ont marqué leur opposition au plan ours, mais ils n'ont pas été entendus, en raison notamment de la pression exercée par quelques associations" favorables à la réintroduction des ours dans les Pyrénées, a poursuivi Mme Boniface. "Nous avons écrit au président Nicolas Sarkozy pour lui dire que le pouvoir de ces associations va conduire le pastoralisme pyrénéen dans le mur", a-t-elle conclu.
Reçus fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, les éleveurs s'étaient déclarés déçus de n'avoir obtenu "aucune réponse".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins