"Nous demandons l'arrêt total du plan ours", a indiqué à l'AFP Magali Boniface, responsable de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (Aspap), à l'issue de la réunion. Selon les éleveurs, de nouvelles attaques de vaches par un ours slovène, identifié comme étant Hvala, ont eu lieu dans deux zones de l'Ariège.
"Nos interlocuteurs nous ont écoutés mais nous avons l'impression qu'ils sont coupés des réalités du terrain et qu'ils ne nous ont pas entendus", a indiqué Mme Boniface. Cette responsable a évoqué l'épuisement des acteurs pyrénéens de la montagne face aux attaques des ours. "Tous les récents élus des Pyrénées ont marqué leur opposition au plan ours, mais ils n'ont pas été entendus, en raison notamment de la pression exercée par quelques associations" favorables à la réintroduction des ours dans les Pyrénées, a poursuivi Mme Boniface. "Nous avons écrit au président Nicolas Sarkozy pour lui dire que le pouvoir de ces associations va conduire le pastoralisme pyrénéen dans le mur", a-t-elle conclu.
Reçus fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, les éleveurs s'étaient déclarés déçus de n'avoir obtenu "aucune réponse".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?