"Nous demandons l'arrêt total du plan ours", a indiqué à l'AFP Magali Boniface, responsable de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (Aspap), à l'issue de la réunion. Selon les éleveurs, de nouvelles attaques de vaches par un ours slovène, identifié comme étant Hvala, ont eu lieu dans deux zones de l'Ariège.
"Nos interlocuteurs nous ont écoutés mais nous avons l'impression qu'ils sont coupés des réalités du terrain et qu'ils ne nous ont pas entendus", a indiqué Mme Boniface. Cette responsable a évoqué l'épuisement des acteurs pyrénéens de la montagne face aux attaques des ours. "Tous les récents élus des Pyrénées ont marqué leur opposition au plan ours, mais ils n'ont pas été entendus, en raison notamment de la pression exercée par quelques associations" favorables à la réintroduction des ours dans les Pyrénées, a poursuivi Mme Boniface. "Nous avons écrit au président Nicolas Sarkozy pour lui dire que le pouvoir de ces associations va conduire le pastoralisme pyrénéen dans le mur", a-t-elle conclu.
Reçus fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, les éleveurs s'étaient déclarés déçus de n'avoir obtenu "aucune réponse".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez