Les interdictions de rassemblement d'animaux ayant été officiellement levées, le Concours National Limousin se tiendra bien du 7 au 9 septembre à Argenton-sur-Creuse (36). Plus de 500 des meilleurs spécimens de bovins français de la race vont y participer.
L’Upra France limousin sélection, organisatrice du concours national, propose de nouveau cette année un évènement avec une partie professionnelle, vitrine de l’excellence génétique de la race, et une partie grand public pédagogique et ouverte sur l’environnement local.
La Limousine et l’Indre |
![]() Le National se déroule cette année dans la région Centre dont le logo est un cœur, d’où l’idée de mettre la Limousine au centre de ce cœur. (© ) |
Un évènement professionnel
Outre donc le Concours en lui-même, qui mettra aux prises 500 bovins, plusieurs temps rythmeront cet événement majeur. « L’objectif est de continuer à développer ce rendez-vous de référence mondiale en race Limousine en proposant une présentation la plus prestigieuse possible et en développant toute une offre professionnelle autour de la Limousine », souligne Romain. Ferrier en charge de la Communication.
Au programme, une table ronde sur l’installation des jeunes en race Limousine où plusieurs représentants nationaux viendront débattre autour de ce sujet.
Autre temps fort annoncé la vente aux enchères Grand Cru d’Interlim Génétique Service qui se tiendra le samedi 8 septembre vers 17h30. « L’année dernière cette vente a connu un très vif succès », rappellent les organisateurs : « Les 13 femelles se sont vendues pour un prix moyen de 5.430 € pendant que les mâles atteignaient la belle moyenne de 8.100 € ».
La 15e édition des paillettes d’or (par le Gie France Limousin Testage) récompensera les naisseurs des taureaux d’insémination les plus utilisés sur les 3 dernières années.
Des visites d’élevages sont ainsi prévues pour permettre aux éleveurs des délégations étrangères de découvrir la race.
Côté grand public : accès gratuit à l’évènement
Le label rouge Blason Prestige proposera des dégustations de viande Limousine. Un restaurant sera également ouvert dans le gymnase municipal durant les 3 jours. La viande Limousine y sera ainsi déclinée à la sauce berrichonne ! A noter également que le vendredi, une soirée spectacle de prestige sera proposée.
Un espace Berry, Terre d’Harmonie sera mis en place dans la salle des Fêtes à proximité immédiate du site. Les Jeunes Agriculteurs, la Fdsea, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Comité Départemental du Tourisme et le CIV proposeront tout un panel d’activité visant à promouvoir le territoire de la région Centre. Animations, démonstrations, initiations seront ainsi proposés au public désireux de se familiariser avec les savoir-faire locaux. Le tout sera orchestré par un animateur du Cirbev Centre.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique