Le ministère de l'agriculture et de la pêche a réuni hier les représentants des organisations professionnelles des filières bovines et ovines pour faire un point de la situation et présenter le nouveau zonage.
La confirmation officielle de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO ou maladie de la langue bleue) dans le Nord-Est de la France a conduit le Ministère de l'agriculture et de la pêche à étendre la zone réglementée en vigueur depuis l'hiver 2006, dans les départements de l'Eure, de la Seine-Maritime et de l'Oise.
![]() Il est rappellé que cette maladie ne touche que les ruminants. Elle n'affecte pas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. (© Web-agri) |
«La mise en place de zones réglementées est destinée à prévenir la diffusion de cette maladie sur le reste du territoire», souligne le ministère dans un communiqué qui précise que les mesures relatives aux limitations des mouvements des ruminants vivants (bovins, ovins, caprins,...) en provenance des zones concernées ne sont pas modifiées.
Le ministère de l'agriculture et de la pêche appelle les détenteurs de ruminants à notifier tout symptôme suspect à leur vétérinaire sanitaire pour une détection précoce de la maladie.
Le dispositif sera réévalué au regard de l'évolution de la maladie, précise le ministère de l'agriculture.
|
Liste des départements et arrondissements réglementés au 20.08.07 Communes réglementées => Consulter le site internet du ministère |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?