Le ministère de l'agriculture et de la pêche a réuni hier les représentants des organisations professionnelles des filières bovines et ovines pour faire un point de la situation et présenter le nouveau zonage.
La confirmation officielle de nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO ou maladie de la langue bleue) dans le Nord-Est de la France a conduit le Ministère de l'agriculture et de la pêche à étendre la zone réglementée en vigueur depuis l'hiver 2006, dans les départements de l'Eure, de la Seine-Maritime et de l'Oise.
![]() Il est rappellé que cette maladie ne touche que les ruminants. Elle n'affecte pas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. (© Web-agri) |
«La mise en place de zones réglementées est destinée à prévenir la diffusion de cette maladie sur le reste du territoire», souligne le ministère dans un communiqué qui précise que les mesures relatives aux limitations des mouvements des ruminants vivants (bovins, ovins, caprins,...) en provenance des zones concernées ne sont pas modifiées.
Le ministère de l'agriculture et de la pêche appelle les détenteurs de ruminants à notifier tout symptôme suspect à leur vétérinaire sanitaire pour une détection précoce de la maladie.
Le dispositif sera réévalué au regard de l'évolution de la maladie, précise le ministère de l'agriculture.
|
Liste des départements et arrondissements réglementés au 20.08.07 Communes réglementées => Consulter le site internet du ministère |

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins