 Sébastien David prépare et présente de nombreuses vaches sur les concours régionaux et nationaux (© DR) |
Si l'évènement n'avait certes pas le côté "people" du mariage de Tony Parker au début de l'été, il n'en a pas moins été un mariage sortant des normes : pas moins de 210 convives lors du déjeuner et près de 350 lors du dîner !
De France, du Québec, de Belgique
Une cinquantaine de personnes issues de la clientèle de Sébastien ont fait le déplacement. Ainsi, outres des éleveurs de sa clientèle Semex des départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, des éleveurs du Morbihan et des Deux-Sèvres, pour qui il prépare et présente les vaches sur les concours régionaux ou nationaux, étaient présents.
L'ancien maître de stage de Sébastien au Canada, Claude Grisé, de la Ferme Grilait, avait aussi fait le déplacement avec son épouse Rollande.
Ils ont profité de l'occasion pour faire le tour des anciens stagiaires : Florent Michart, de l'Elevage du Gué au Loup, et Damien Gaubert des Côtes d'Armor, Antoine Blandin (Loire-Atlantique) et Julien Fily, de la Scea de la Grande Roulière (Loire-Atlantique).
On remarquait aussi la présence de Joseph et Ghislaine Loozen, de Belgique. Sébastien présente en effet régulièrement leurs animaux sur les concours en Wallonie. Il a ainsi conduit Naurine au titre suprême lors du National belge, à Bruxelles, en 2004.
Sans compter les nombreux amis de sa formation BTS à Montfort sur Meu, dont son témoin, Jean-Paul Texier, un des propriétaires de Rosette, la Grande championne du Space 2006 et du Sia 2007 en race normande. Notons que Sébastien prépare aussi Rosette sur les concours pour qu’elle soit à son mieux sur le ring !
Finalement le monde l’élevage est une grande famille…
 Blandine et Sébastien avec une partie des éleveurs de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, et même du Québec et de Belgique, venus fêter leur union. Pour l'anecdote, le panier de légumes et la bouteille de vin rouge ont été offert à Sébastien par des femmes d'éleveurs du Maine-Loire. Clin d'oeil à ses goûts plutôt difficiles en terme d'alimentation... Les légumes ne sont pas son fort, et le rouge a du mal à passer (des souvenirs de soirées trop arrosées ?) (© DR) |
 La voiture balai qui clôturait la longue procession de voiture... En scène : les métiers de Blandine (Institutrice) et de Sébastien (vendeur Semex, éleveur, etc.) (© DR) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026