 Sébastien David prépare et présente de nombreuses vaches sur les concours régionaux et nationaux (© DR) |
Si l'évènement n'avait certes pas le côté "people" du mariage de Tony Parker au début de l'été, il n'en a pas moins été un mariage sortant des normes : pas moins de 210 convives lors du déjeuner et près de 350 lors du dîner !
De France, du Québec, de Belgique
Une cinquantaine de personnes issues de la clientèle de Sébastien ont fait le déplacement. Ainsi, outres des éleveurs de sa clientèle Semex des départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, des éleveurs du Morbihan et des Deux-Sèvres, pour qui il prépare et présente les vaches sur les concours régionaux ou nationaux, étaient présents.
L'ancien maître de stage de Sébastien au Canada, Claude Grisé, de la Ferme Grilait, avait aussi fait le déplacement avec son épouse Rollande.
Ils ont profité de l'occasion pour faire le tour des anciens stagiaires : Florent Michart, de l'Elevage du Gué au Loup, et Damien Gaubert des Côtes d'Armor, Antoine Blandin (Loire-Atlantique) et Julien Fily, de la Scea de la Grande Roulière (Loire-Atlantique).
On remarquait aussi la présence de Joseph et Ghislaine Loozen, de Belgique. Sébastien présente en effet régulièrement leurs animaux sur les concours en Wallonie. Il a ainsi conduit Naurine au titre suprême lors du National belge, à Bruxelles, en 2004.
Sans compter les nombreux amis de sa formation BTS à Montfort sur Meu, dont son témoin, Jean-Paul Texier, un des propriétaires de Rosette, la Grande championne du Space 2006 et du Sia 2007 en race normande. Notons que Sébastien prépare aussi Rosette sur les concours pour qu’elle soit à son mieux sur le ring !
Finalement le monde l’élevage est une grande famille…
 Blandine et Sébastien avec une partie des éleveurs de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, et même du Québec et de Belgique, venus fêter leur union. Pour l'anecdote, le panier de légumes et la bouteille de vin rouge ont été offert à Sébastien par des femmes d'éleveurs du Maine-Loire. Clin d'oeil à ses goûts plutôt difficiles en terme d'alimentation... Les légumes ne sont pas son fort, et le rouge a du mal à passer (des souvenirs de soirées trop arrosées ?) (© DR) |
 La voiture balai qui clôturait la longue procession de voiture... En scène : les métiers de Blandine (Institutrice) et de Sébastien (vendeur Semex, éleveur, etc.) (© DR) |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins