 Sébastien David prépare et présente de nombreuses vaches sur les concours régionaux et nationaux (© DR) |
Si l'évènement n'avait certes pas le côté "people" du mariage de Tony Parker au début de l'été, il n'en a pas moins été un mariage sortant des normes : pas moins de 210 convives lors du déjeuner et près de 350 lors du dîner !
De France, du Québec, de Belgique
Une cinquantaine de personnes issues de la clientèle de Sébastien ont fait le déplacement. Ainsi, outres des éleveurs de sa clientèle Semex des départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, des éleveurs du Morbihan et des Deux-Sèvres, pour qui il prépare et présente les vaches sur les concours régionaux ou nationaux, étaient présents.
L'ancien maître de stage de Sébastien au Canada, Claude Grisé, de la Ferme Grilait, avait aussi fait le déplacement avec son épouse Rollande.
Ils ont profité de l'occasion pour faire le tour des anciens stagiaires : Florent Michart, de l'Elevage du Gué au Loup, et Damien Gaubert des Côtes d'Armor, Antoine Blandin (Loire-Atlantique) et Julien Fily, de la Scea de la Grande Roulière (Loire-Atlantique).
On remarquait aussi la présence de Joseph et Ghislaine Loozen, de Belgique. Sébastien présente en effet régulièrement leurs animaux sur les concours en Wallonie. Il a ainsi conduit Naurine au titre suprême lors du National belge, à Bruxelles, en 2004.
Sans compter les nombreux amis de sa formation BTS à Montfort sur Meu, dont son témoin, Jean-Paul Texier, un des propriétaires de Rosette, la Grande championne du Space 2006 et du Sia 2007 en race normande. Notons que Sébastien prépare aussi Rosette sur les concours pour qu’elle soit à son mieux sur le ring !
Finalement le monde l’élevage est une grande famille…
 Blandine et Sébastien avec une partie des éleveurs de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, et même du Québec et de Belgique, venus fêter leur union. Pour l'anecdote, le panier de légumes et la bouteille de vin rouge ont été offert à Sébastien par des femmes d'éleveurs du Maine-Loire. Clin d'oeil à ses goûts plutôt difficiles en terme d'alimentation... Les légumes ne sont pas son fort, et le rouge a du mal à passer (des souvenirs de soirées trop arrosées ?) (© DR) |
 La voiture balai qui clôturait la longue procession de voiture... En scène : les métiers de Blandine (Institutrice) et de Sébastien (vendeur Semex, éleveur, etc.) (© DR) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique