"Nous sommes très satisfaits de cette première journée", a indiqué à l'AFP Muriel de Moubray, chargée de communication à Arqana, le groupe qui organise la vente. Au cours de cette journée, la plus prisée par les acheteurs, 94 poulains et pouliches âgés d'un à deux ans ont été vendus sur un total de 121 présentés. Le chiffre d'affaires de cette journée a été de 17,181 millions d'euros, contre 14,191 millions d'euros pour la même journée de 2006, soit une hausse de 21 %, et cela avec 16 yearlings de moins vendus cette année.
La meilleure enchère est allée à un mâle, fils de Galileo et de Clara Bow, vendu 1,4 million d'euros par le haras normand d'Etreham au haras irlandais O'Byrne. "Il s'agit d'un record pour un yearling mâle vendu ici, à Deauville", a souligné Muriel de Moubray en précisant qu'un yearling sur cinq a été vendu 200.000 euros, ou plus, au cours de la journée.
513 poulains et pouliches pur-sangs mis en vente
Deuxième meilleure enchère, Aiglemont, un poulain, fils de Dansili et de Abbatiale, présenté par le haras normand de la Perelle, a été acheté 950.000 euros par le haras irlandais Margaret. La plus forte enchère au cours de cette traditionnelle vente date de 2002, lorsque la famille régnante à Dubaï (Emirats arabes unis) avait acquis une pouliche pour deux millions d'euros.
Au total, 513 poulains et pouliches pur-sangs âgés d'un à deux ans seront mis en vente jusqu'à lundi dans la célèbre station balnéaire normande. La descendance de 138 étalons de renom provenant de France, d'Angleterre, d'Irlande, d'Allemagne et des Etats-Unis sera ainsi mise en vente.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?