"Nous sommes très satisfaits de cette première journée", a indiqué à l'AFP Muriel de Moubray, chargée de communication à Arqana, le groupe qui organise la vente. Au cours de cette journée, la plus prisée par les acheteurs, 94 poulains et pouliches âgés d'un à deux ans ont été vendus sur un total de 121 présentés. Le chiffre d'affaires de cette journée a été de 17,181 millions d'euros, contre 14,191 millions d'euros pour la même journée de 2006, soit une hausse de 21 %, et cela avec 16 yearlings de moins vendus cette année.
La meilleure enchère est allée à un mâle, fils de Galileo et de Clara Bow, vendu 1,4 million d'euros par le haras normand d'Etreham au haras irlandais O'Byrne. "Il s'agit d'un record pour un yearling mâle vendu ici, à Deauville", a souligné Muriel de Moubray en précisant qu'un yearling sur cinq a été vendu 200.000 euros, ou plus, au cours de la journée.
513 poulains et pouliches pur-sangs mis en vente
Deuxième meilleure enchère, Aiglemont, un poulain, fils de Dansili et de Abbatiale, présenté par le haras normand de la Perelle, a été acheté 950.000 euros par le haras irlandais Margaret. La plus forte enchère au cours de cette traditionnelle vente date de 2002, lorsque la famille régnante à Dubaï (Emirats arabes unis) avait acquis une pouliche pour deux millions d'euros.
Au total, 513 poulains et pouliches pur-sangs âgés d'un à deux ans seront mis en vente jusqu'à lundi dans la célèbre station balnéaire normande. La descendance de 138 étalons de renom provenant de France, d'Angleterre, d'Irlande, d'Allemagne et des Etats-Unis sera ainsi mise en vente.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?