Si produire du lait d'été peut être intéressant économiquement, cela a bien sûr des conséquences sur l'alimentation des animaux tout au long de l'année.
Pour saisonnaliser la production laitière la conduite de l’alimentation doit être remise à plat pour chaque catégorie d’animaux : veaux, génisses, vaches tarie ou vache en lactation. Avec « des répercussions très variables selon la situation initiale (système herbager ou plutôt tout maïs) et le niveau d’intensification de la production laitière », préviennent les ingénieurs du Btpl (Bureau technique de promotion laitière). Deux points capitaux : soigner l’alimentation des vaches laitières, et surveiller de près l’alimentation des vaches taries.
3 points sont à surveiller de près
A propos de l'alimentation pour produire du lait d'été :
D'autres conseils alimentaires et explications, avec solutions et exemples concrets, sont disponibles sur Web-agri sur le dossier du Btpl « Produire du lait en été : revoir l’alimentation » disponible pour les abonnés Web-agri PRO en cliquant ICI. |
- la part d’amidon dans la ration : l’augmenter avec du grain de maïs et des céréales, sans vouloir à tout prix atteindre 25 ou 30 % d’amidon.
- la part de brins longs dans la ration : des acidoses sont possibles avec une ration herbe pâturée et des concentrés riches en amidon ; assurer une bonne rumination avec les moyens habituels, en choisissant ceux qui sont adaptés à la situation (foin, ensilage de céréales immatures, luzerne brin long, paille).
- la distribution de correcteur azoté doit être adaptée à la qualité et à la quantité d’azote présent dans la ration : ni trop, ni trop peu et d’une solubilité convenable, sans changer trop souvent ou trop brutalement. Observer les réponses des vaches (bouses, lait, taux d’urée…) plutôt que se fier à un calcul de ration moyen prévisionnel, ce qui suppose pouvoir prendre ce temps d’observation et d’analyse, et de pouvoir réagir très vite au modifications de qualité de l’herbe.
Quelques liens très utiles pour aller plus loin à propos du lait d'été : • Produire du lait en été : un nouveau défi (juillet 2007) • Produire du lait en été : revoir l’alimentation (août 2007) • Produire du lait en été : maîtriser la reproduction et l’élevage des génisses (août 2007) • Conduite du troupeau - Produire plus de lait en été (juin 2006) • Pac et prix du lait - Produire plus de lait en été : un nouveau défi... (juin 2006) • Qualité du lait - Des pistes pour remonter les taux protéiques bas de l'été ! (juillet 2003) |
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole