L'évènement, qui sera agrémenté d'activités festives dont un concert, a été conçu en deux temps, selon les organisateurs. L'un, interne aux militants, sera consacré vendredi après-midi à l'histoire du syndicat et à la mémoire des luttes qu'il a menées, avec la projection du premier film documentaire sur la Confédération. L'autre, samedi, ouvert à tous, sera marqué par deux débats sur le militantisme et le syndicalisme.
L'objectif est "de se retrouver entre militants de la Confédération pour une fête et des débats, des échanges nous permettant d'ouvrir des pistes pour l'avenir, pour voir comment la Confédération pourra évoluer dans les années à venir", a déclaré à l'AFP le porte-parole du syndicat, Régis Hochart.
Les principaux leaders de la Confédération des 20 dernières années, dont son ancien porte-parole José Bové, sont attendus sur le plateau de l'Aubrac, où un village associatif a été installé pour l'occasion, près du Royal Aubrac, un ancien sanatorium, puis hôtel de luxe et centre de vacances, aujourd'hui fermé.
La Confédération paysanne, qui a tenu son dernier congrès fin mai au Mans, a essuyé un revers aux dernières élections aux chambres d'agriculture début 2007 (19,6 % des voix, soit un recul de 7 points par rapport à 2001), préservant de peu sa deuxième place derrière la Fnsea, devant la Coordination rurale.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?