L'évènement, qui sera agrémenté d'activités festives dont un concert, a été conçu en deux temps, selon les organisateurs. L'un, interne aux militants, sera consacré vendredi après-midi à l'histoire du syndicat et à la mémoire des luttes qu'il a menées, avec la projection du premier film documentaire sur la Confédération. L'autre, samedi, ouvert à tous, sera marqué par deux débats sur le militantisme et le syndicalisme.
L'objectif est "de se retrouver entre militants de la Confédération pour une fête et des débats, des échanges nous permettant d'ouvrir des pistes pour l'avenir, pour voir comment la Confédération pourra évoluer dans les années à venir", a déclaré à l'AFP le porte-parole du syndicat, Régis Hochart.
Les principaux leaders de la Confédération des 20 dernières années, dont son ancien porte-parole José Bové, sont attendus sur le plateau de l'Aubrac, où un village associatif a été installé pour l'occasion, près du Royal Aubrac, un ancien sanatorium, puis hôtel de luxe et centre de vacances, aujourd'hui fermé.
La Confédération paysanne, qui a tenu son dernier congrès fin mai au Mans, a essuyé un revers aux dernières élections aux chambres d'agriculture début 2007 (19,6 % des voix, soit un recul de 7 points par rapport à 2001), préservant de peu sa deuxième place derrière la Fnsea, devant la Coordination rurale.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?