Du lait présentant des taux de dioxine supérieurs à la norme européenne pour les produits alimentaires (3 picogrammes par gramme) avait été découvert fin juillet dans une laiterie de la région de Redon qui avait aussitôt alerté les autorités. Le lait contaminé découvert par la deuxième laiterie provient de collectes réalisées auprès d'exploitations situées dans la même zone que celles alimentant la première, dans cinq cantons à la limite des départements de Loire-Atlantique, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, a précisé M. Fabien Sudry, secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique. Deux autres laiteries collectant du lait dans cette zone ont entrepris des analyses dont les résultats devraient être connus rapidement, a-t-il ajouté.
Une centaine d'exploitations susceptibles d'avoir fourni du lait contaminé ont été identifiées, et des analyses plus détaillées ont permis pour l'instant de confirmer qu'une trentaine d'entre elles étaient effectivement touchées par cette pollution, a encore indiqué M. Sudry. Tous les laits contaminés ont été retirés du circuit de transformation. Les analyses réalisées sur les produits de la deuxième laiterie ont montré, comme pour la première, qu'ils répondaient à toutes les normes sanitaires et que cette pollution n'a donc eu "aucune incidence sur la santé des consommateurs", a-t-il souligné.
L'enquête ouverte pour déterminer les causes de cette pollution n'a encore donné aucun résultat probant, selon M. Sudry qui précisé que les enquêteurs poursuivaient leur analyse exploitation par exploitation. La pollution d'origine industrielle --incinérateur ou usine-- semblant exclue dans cette région très rurale, les recherches portent notamment sur une contamination du bétail d'origine alimentaire, a-t-il rappelé.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?