Les futurs cracks des hippodromes du monde entier seront mis aux enchères de vendredi à lundi à Deauville (nord-ouest), à l'occasion de la prestigieuse vente d'été de yearlings de la célèbre station balnéaire normande.
Au total, 513 poulains et pouliches purs-sangs âgés d'un à deux ans seront mis en vente, après avoir été sélectionnés sur un total d'un millier en fonction de leur pedigree, de leur date de naissance ou de leur caractéristiques physiques. La descendance de 138 étalons de renom provenant de France, d'Angleterre, d'Irlande, d'Allemagne et des Etats-Unis sera ainsi mise en vente.
"Dans le calendrier des principales ventes internationales de yearlings, cette vente d'été est la première de l'année", explique Muriel de Moubray, chargée de communication à Arqana, le groupe qui organise la vente. Deauville est un des principaux marchés de chevaux au monde, avec Lexington aux Etats-Unis, Newmarket en Grande Bretagne et Kildare en Irlande.
Une pouliche pour deux millions d'euros
Au cours de cette traditionnelle vente, les enchères peuvent atteindre des sommes astronomiques: la plus grosse enchère en 2006 a été de 750.000 euros pour une pouliche présentée par le haras normand du Mézeray et achetée par Hamdan Al Maktoum, de la famille régnante à Dubaï (Emirats arabes unis). En 2002, la famille Al Maktoum avait acquis une pouliche pour deux millions d'euros. En 2006, le chiffre d'affaires de la vente d'été avait atteint 29,8 millions d'euros, un retour à la normale après une année 2005 médiocre (22,9 millions d'euros) due, selon les professionnels, à une surproduction du secteur et à l'absence de nombreux acheteurs français dans un contexte économique morose.
Réputée dans le monde entier pour la qualité des chevaux qui y sont présentés, cette vente est aussi connue pour son ambiance. "Il y a ici une ambiance unique en Europe, grâce à l'esprit villégiature de Deauville qui fait que les propriétaires de chevaux se déplacent eux-mêmes, souvent en famille ou avec des amis, contrairement à d'autres destinations où ce sont plutôt les intermédiaires qui se déplacent", souligne Muriel de Moubray. Profitant de la venue de nombreux propriétaires de chevaux, Deauville organise également pendant ces quatre jours un meeting international avec sept courses au programme, dont le prestigieux Darley Prix Morny, un prix qui bénéficie depuis 2005 d'un nouveau parrain, Darley, du nom du haras du cheik Mohammed Al Maktoum, et qui est doté d'une allocation de 350.000 euros.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026