Quatre canards ont été testés positifs au virus H5N1, sur l'étang de Diane-Capelle où la grippe aviaire avait déjà été décelée sur deux cygnes fin juillet, a annoncé mardi la préfecture de Moselle.
"Quatre canards trouvés morts sur l'étang de Diane-Capelle le 8 août dernier ont été confirmés positifs au virus H5N1 par le laboratoire national de référence de Ploufragan le mardi 14 août 2007", a précisé la préfecture dans un communiqué. L'arrêté préfectoral "qui définit un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu'un périmètre d'observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs se trouve donc prolongé jusqu'au 8 septembre", précise la préfecture.
Le dispositif de mesures de protection en vigueur reste inchangé. Il concerne notamment les oiseaux captifs, principalement les volailles d'élevage, qui sont confinés, basses-cours incluses. Les roues de véhicules entrant dans les exploitations de volailles doivent être nettoyées et "seules les personnes indispensables à la conduite de l'élevage peuvent pénétrer à l'intérieur des sites d'élevages", selon le texte de l'arrêté préfectoral en vigueur. Ces personnes doivent en outre changer de chaussures ou passer dans un pédiluve désinfectant pour atteindre les volailles. Les rassemblements et expositions d'oiseaux sont aussi interdits, tout comme la pratique de la chasse et le lâcher de gibier dans la zone. Chiens et chats doivent enfin être tenus en laisse ou enfermés "pour éviter qu'ils entrent en contact avec d'éventuels oiseaux sauvages", selon la préfecture. "L'objectif de l'ensemble de ces mesures est d'éviter le passage du virus H5n1 de la population d'oiseaux sauvages aux volailles domestiques", indique le communiqué.
La grippe aviaire avait été décelée pour la première fois cette année fin juin sur les cadavres de trois cygnes en Moselle, dans l'étang d'Assenoncourt, et fin juillet sur deux cygnes morts, dans l'étang de Diane-Capelle, à dix kilomètres d'Assenoncourt. La préfecture rappelle que "l'influenza aviaire n'a été jusqu'à présent isolée que sur des oiseaux sauvages". "Le risque de transmission à l'homme est négligeable en l'absence de contact étroit et durable avec un oiseau infecté", ajoute-t-elle. En 2006, 63 prélèvements se sont révélés positifs au virus H5n1 (62 oiseaux et un élevage de dindes) dans l'Hexagone.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026