Un premier foyer pour l'année 2007 avait été mis en évidence le 30 juillet dans un cheptel bovin des Ardennes. Après l'apparition de ces nouveaux cas, le ministère de l'Agriculture a décidé d'étendre les périmètres interdits --dans lesquels les sorties des ruminants vivants, de leurs semences et embryons sont contrôlées-- à la totalité des arrondissements de Vervins (Aisne), Charleville-Mézières (Ardennes) et Avesnes (Nord).
La Fco est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est transmis par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. La France a notifié ces nouveaux cas à la Commission européenne et à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), indique-t-on au ministère.
Le mouvement des ruminants est restreint
Le 20 juillet, la France avait renforcé ses mesures sanitaires dans plusieurs secteurs du nord et de l'est du pays suite à l'apparition de nouveaux foyers de Fco en Allemagne et en Belgique. Dans ces zones réglementées, le mouvement des ruminants est restreint, afin de prévenir la diffusion de cette maladie animale sur le reste du territoire.
En 2006, seuls six cas de "maladie de la langue bleue" en France avaient été signalés dans les Ardennes, le Nord et la Meuse. Le ministre de l'Agriculture de l'époque, Dominique Bussereau, avait annoncé en décembre l'octroi de 7,5 millions d'euros aux éleveurs des 16 départements du nord et de l'est de la France placés sous surveillance contre la FCO. Le 8 août, la Belgique avait annoncé qu'un total de 173 cas de Fco avaient été recensés depuis le début de l'été.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?