Un premier foyer pour l'année 2007 avait été mis en évidence le 30 juillet dans un cheptel bovin des Ardennes. Après l'apparition de ces nouveaux cas, le ministère de l'Agriculture a décidé d'étendre les périmètres interdits --dans lesquels les sorties des ruminants vivants, de leurs semences et embryons sont contrôlées-- à la totalité des arrondissements de Vervins (Aisne), Charleville-Mézières (Ardennes) et Avesnes (Nord).
La Fco est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est transmis par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. La France a notifié ces nouveaux cas à la Commission européenne et à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), indique-t-on au ministère.
Le mouvement des ruminants est restreint
Le 20 juillet, la France avait renforcé ses mesures sanitaires dans plusieurs secteurs du nord et de l'est du pays suite à l'apparition de nouveaux foyers de Fco en Allemagne et en Belgique. Dans ces zones réglementées, le mouvement des ruminants est restreint, afin de prévenir la diffusion de cette maladie animale sur le reste du territoire.
En 2006, seuls six cas de "maladie de la langue bleue" en France avaient été signalés dans les Ardennes, le Nord et la Meuse. Le ministre de l'Agriculture de l'époque, Dominique Bussereau, avait annoncé en décembre l'octroi de 7,5 millions d'euros aux éleveurs des 16 départements du nord et de l'est de la France placés sous surveillance contre la FCO. Le 8 août, la Belgique avait annoncé qu'un total de 173 cas de Fco avaient été recensés depuis le début de l'été.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?