Cette autorité, qui devrait être composée de producteurs, d'industriels, de représentants de salariés et de consommateurs, pourrait constituer "une veille efficace face à la pénurie de matières premières" et "garantir une stabilité des prix, une meilleure rémunération des producteurs", selon elle. "Bien que les produits transformés subissent le manque de matières premières, on reste sceptique sur les augmentations annoncées. Le coût de fabrication des yaourts n'a pas autant varié depuis un an", explique l'association pour l'information et la défense des consommateurs salariés.
L'Indecosa-CGT estime également que "cette menace d'augmentation importante des prix peut, dans un proche avenir, servir d'alibi à la grande distribution qui souhaite la réforme de la loi Galland par la libéralisation totale du marché". Forte hausse de la demande mondiale de produits laitiers frais et de fromages, baisse de la collecte de lait en Europe: les industriels français estiment que tous les facteurs sont réunis pour une importante hausse des prix en France d'ici à la fin de l'année.
Les prix du beurre ont déjà augmenté de plus de 40% en France depuis le début de l'année, passant de 254 euros pour 100 kg au début de 2007 à 360 euros fin juillet. Une réunion de la filière laitière aura lieu fin septembre pour décider d'une éventuelle hausse de 0,5% des quotas laitiers accordés par l'Union européenne à la France, soit la hausse maximum autorisée par la Commission par an, afin d'enrayer l'envolée des prix des produits laitiers.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026