Entre quinze et vingt personnes se sont rassemblées à Lussas, près de Privas, où un huissier avait été mandaté pour déposer des scellés sur les ruches appartenant à deux apiculteurs. Selon le président du syndicat des apiculteurs professionnels de Drôme-Ardèche, Jean-Daniel Granade, qui se base sur des analyses faites par l'association environnementale Greenpeace, une parcelle de maïs transgénique se trouve à proximité de ces ruches.
"On a scellé les trappes à pollen, ce qui permet quand même aux abeilles d'entrer et sortir, et on effectuera deux prélèvements du pollen récolté, l'un vendredi et l'autre à la fin de la floraison du maïs", a expliqué M. Granade à l'AFP. Ces prélèvements seront ensuite envoyés à deux laboratoires. Si les résultats s'avèraient problématiques, les apiculteurs pourraient donner des suites judiciaires à leur action. "Il s'agit d'une action pacifiste, on fait ça pour la recherche", a ajouté M. Granade, en précisant que les apiculteurs demandaient un moratoire sur les OGM.
Plusieurs centaines de militants anti-OGM représentant divers collectifs ont manifesté samedi et dimanche dans différentes villes de France pour réclamer la mise en place d'un moratoire sur les OGM. Les cultures de maïs OGM représentent plus de 20.000 ha en France, dont 19.000 dans le Sud-Ouest et 15.000 pour la seule région Midi-Pyrénées.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez