Une zone d'exclusion temporaire d'un kilomètre de rayon, une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont également été décrétées autour de l'exploitation. L'ensemble du bétail de la ferme devait être abattu samedi matin puis être incinéré.
De même qu’un plan d'urgence a immédiatement été mis en oeuvre avec une interdiction des déplacements du bétail (ovins, porcins, bovins) sur tout le territoire.
Réaction rapide des autorités anglaises
Rappelons qu’en 2001, 2.030 cas avaient été identifiés et environ 7 millions d'animaux avaient été abattus, puis incinérés sur des bûchers géants. Une crise qui avait coûté près de 12 milliards d'euros).
L'armée avait été appelée en renfort et des élections législatives et locales avaient dû être reportées, pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale. Selon le National Farmers Union (NFU), le principal syndicat agricole, environ 10% des 7.000 fermes avaient arrêté leurs activités. Des milliers ont mis des années à s'en remettre. L'épidémie s'était propagée en France, en Irlande et aux Pays-Bas.
Très critiqué à l’époque pour sa lenteur de décision qui avait entraîné l’ampleur de cette crise, le gouvernement anglais semblent avoir cette fois-ci très rapidement pris les mesures qui s’imposent.
Une réunion d’une cellule de crise du gouvernement rassemblant en cas les responsables ou représentants des principaux organes du gouvernement a eu lieu dès vendredi soir, et a nouveau à 9h30 ce matin, présidée cette fois-ci par le Premier ministre britannique Gordon Brown qui a interrompu ses vacances dans le Dorset (sud-ouest de l'Angleterre). Il avait participé au téléphone à la réunion Cobra convoquée vendredi soir.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins