Une zone d'exclusion temporaire d'un kilomètre de rayon, une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont également été décrétées autour de l'exploitation. L'ensemble du bétail de la ferme devait être abattu samedi matin puis être incinéré.
De même qu’un plan d'urgence a immédiatement été mis en oeuvre avec une interdiction des déplacements du bétail (ovins, porcins, bovins) sur tout le territoire.
Réaction rapide des autorités anglaises
Rappelons qu’en 2001, 2.030 cas avaient été identifiés et environ 7 millions d'animaux avaient été abattus, puis incinérés sur des bûchers géants. Une crise qui avait coûté près de 12 milliards d'euros).
L'armée avait été appelée en renfort et des élections législatives et locales avaient dû être reportées, pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale. Selon le National Farmers Union (NFU), le principal syndicat agricole, environ 10% des 7.000 fermes avaient arrêté leurs activités. Des milliers ont mis des années à s'en remettre. L'épidémie s'était propagée en France, en Irlande et aux Pays-Bas.
Très critiqué à l’époque pour sa lenteur de décision qui avait entraîné l’ampleur de cette crise, le gouvernement anglais semblent avoir cette fois-ci très rapidement pris les mesures qui s’imposent.
Une réunion d’une cellule de crise du gouvernement rassemblant en cas les responsables ou représentants des principaux organes du gouvernement a eu lieu dès vendredi soir, et a nouveau à 9h30 ce matin, présidée cette fois-ci par le Premier ministre britannique Gordon Brown qui a interrompu ses vacances dans le Dorset (sud-ouest de l'Angleterre). Il avait participé au téléphone à la réunion Cobra convoquée vendredi soir.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?