"Une enquête épidémiologique a été effectuée par la Direction départementale des services vétérinaires et les résultats communiqués ce jour par l'Agence Française de sécurité sanitaire des aliments ont confirmé qu'il s'agissait bien de fièvre charbonneuse", a-t-on appris de même source.
Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de la pâture et des animaux de trois exploitations de Longwy-sur-le-Doubs a été pris mercredi. Il pourra être levé d'ici à 15 jours si aucun animal ne décède ou ne présente de symptômes suspects. Toutes les personnes ayant approché les animaux ont été invitées à consulter sans tarder un médecin en vue d'un éventuel traitement antibiotique préventif.
La fièvre charbonneuse est une maladie bactérienne qui peut être contractée par les animaux qui patûrent sur des terres contaminées par des spores de la bactérie Bacillus anthracis. En France, quelques cas humains ont été rapportés au cours des vingt dernières années. Les cas de contamination de l'homme sont très rares et il n'y a pas de contamination d'homme à homme, a ajouté la préfecture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?