Le groupe agroalimentaire français Danone augmente en France le prix de ses produits laitiers frais de 2,5%, a annoncé son PDG Franck Riboud dans une interview au Figaro publiée mardi.
"Nous sommes face à des augmentations structurelles et durables de certaines matières premières (comme le lait, ndlr). En France, les distributeurs ont tous accepté ces révisions tarifaires sauf un", explique M. Riboud pour justifier ces augmentations. Forte hausse de la demande mondiale de produits laitiers frais et de fromages, baisse de la collecte de lait en Europe: les industriels français estiment que tous les facteurs sont réunis pour une importante hausse des prix en France d'ici à la fin de l'année. "Les prix des produits de grande consommation comme les yaourts, les fromages, les crèmes et le lait devraient augmenter en moyenne de 4% à 5% d'ici la fin de l'année", avait ainsi affirmé début juillet Olivier Picot, président d'Atla (Association de la transformation laitière) qui regroupe les industriels privés et les coopératives.
Depuis 2002, la hausse de la consommation est très forte en Europe pour les fromages (+8,7% en volume) et les produits frais (yaourts et desserts lactés, +17,2%). L'achat de lait par les ménages est en revanche en constant recul (2,62 milliards de litres en 2006 contre 2,78 en 2002) en raison de la baisse de l'usage du lait en cuisine et la concurrence de produits comme les barres céréalières. La France, deuxième pays européen producteur avec 23 milliards de litres de lait fournis par 3,8 millions de vaches et 100.000 producteurs, n'arrive par ailleurs même plus à réaliser le maximum du "quota" qui lui a été accordé par la Commission européenne jusqu'en 2015. Le nombre de producteurs laitiers, tentés par des prix des céréales plus rémunérateurs et rebutés par la pénibilité du travail, diminue ainsi de 5.000 par an en France.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?