Le 21 juillet dernier, près de 3000 personnes se sont donnés rendez-vous à Rimouski, à la Ferme St-Pierre et fils, pour le pique-nique annuel de l’association Holstein Québec.
![]() Yvon St-Pierre, de la ferme Cotopierre, et sa famille, hôtes du Pique Nique 2007 Holstein Québec (© DR) |
Les organisateurs, regroupés autour du Club Holstein du Bas-Saint-Laurent, voulaient réaliser, pour la première fois dans leur région, ce grand rassemblement de la famille Holstein qui existe depuis 1937.
Dès leur arrivée, les visiteurs ont été invités à découvrir l’étable et les animaux du troupeau Cotopierre, dont les 6 vaches classifiées EXcellente ou la cinquantaine de Très Bonne. La moyenne de production est de 10 678 kg de lait par vache, par année.
Des compétitions ludiques
Deux compétitions importantes ont aussi été tenues lors de cet événement. En avant-midi, vingt-sept garçons et filles se sont présentés devant le juge Rock Hébert afin de gagner le trophée Gladu, du nom de l’éleveur qui l’a offert en 1962. Les trois gagnants sont, dans l’ordre, Laurence Boulet, de Montmagny ; Tom Alie, de Sainte-Perpétue et Jessica Rodrigue, de St-Côme-Linière.
Pour leur part, les adultes se sont affrontés lors du concours Macleod, dont le trophée est à l’enjeu depuis que M. W. K. Macleod, alors propriétaire de la Ferme du Lac Aylmer, à Disraëli, avait lancé ce concours pendant le pique-nique tenu chez lui en 1952. Trois membres par club participant défendent leurs couleurs lors de ce concours d’expertise. Cette année, le jugement officiel avait été confié à Charles Ménard, de la Ferme Rubis. L’équipe qui fait la même sélection et pour les mêmes raisons que le juge remporte les honneurs.
Des retombées locales La présentation de cet événement provincial entraîne d’intéressantes retombées économiques pour Rimouski. « 2 500 personnes, c’est beaucoup de gens dans la région qui vont fréquenter les campings, les restaurants, les épiceries, etc. Et c’est multiplicateur, car ces gens vont avoir vu la région et voudront peut-être revenir dans le cadre d’autres activités, que ce soit pour des vacances ou par affaires", explique Marina Pellerin, de Tourisme Rimouski, interviewée par l’Avantage, un journal en ligne de la région. |
Le Club Holstein du Bas-Saint-Laurent a innové cette année en lançant le « Mérite Raymond Corriveau » en l’honneur de cet agronome qui a été conseiller Holstein pendant 33 années dans le territoire Est. À la façon d’un rallye à réaliser sur le terrain du pique-nique, les participants devaient répondre à un questionnaire sur la ferme, le troupeau Cotopierre et les partenaires de la journée. C’est Mme Kim Côté, de la Ferme Blondin, qui a remporté les honneurs de ce nouveau concours.
Chez Bonacceuil en 2008
Le prochain pique-nique Holstein Québec aura lieu le 19 juillet 2008, à Saint-François de Montmagny, chez Auguste et Ricardo Boulet, propriétaires du troupeau Bonaccueil. Journée organisée avec le concours du Club Holstein Montmagny-L'Islet-Kamouraska.
![]() Laurence Boulet, de Montmagny, gagnante du Tophée Gladu (© DR) |
![]() Alain Déry, de Saint-Stanislas, remporte le Trophée Mcleod (© DR) |
![]() Mme Kim Côté, de la Ferme Blondin, remporte le "Merite Raymond Corriveau" (© DR) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine