Pour "canaliser (...) les manifestations voulues par les colombophiles français face aux mesures injustes et abusives" prises par le gouvernement dans la lutte contre la grippe aviaire, et qui interdisent notamment toute course de pigeon sur le territoire national, la fédération entend "déposer un recours auprès des instances juridiques compétentes" et encadrer tout lâcher de pigeons voyageurs, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"L'Allemagne, qui a des foyers de grippe aviaire chez elle, peut librement pratiquer les courses de pigeons voyageurs", relève la FCF. "Avec un cas en France, c'est tout le territoire qui est bloqué", poursuit-elle. Elle préconise donc des lâchers sur des lieux officiels de la fédération, contrôlés par un agent assermenté, avec "permis de lâcher, délivrés par la fédération". "Il n'y a absolument aucun risque avec les pigeons voyageurs: toutes les semaines, d'ailleurs, des pigeons belges ou hollandais traversent la France", a déclaré à l'AFP la président de la FCF, José de Sousa. "Les colombophiles sont complètement désespérés", a-t-il poursuivi, avouant craindre la "disparition du pigeon voyageur en France à très court terme".
La découverte du virus H5N1 début juillet sur trois cygnes découverts morts dans un étang de Moselle a conduit la France à renforcer ses mesures de sécurité, interdisant notamment les rassemblements de volailles et d'oiseaux, ainsi que les compétitions de pigeons. Au total 22.000 colombophiles français sont concernés, dont plus de 10.000 dans le Nord-Pas-de-Calais.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?