 Obtenir en une heure d'audit une vision globale des pratiques d'hygiène sur l'exploitation (© DR) |
Développé pour les conseillers laitiers ou les techniciens il permet d’identifier les points forts et les points d’amélioration des pratiques d’hygiène sur une exploitation laitière. Avec le logiciel Audixx Farm d’Ecolab le conseiller quantifie les risques induits et l’éleveur dispose d’une vision globale et de conseils adaptés.
Le questionnement et l’observation sur l’exploitation sont la base de cet audit. Différentes options sont possibles. L’Audit « hygiène générale » peut être renforcé par des audits « mammites », « butyriques », …Ils permettent ainsi de mettre l’accent sur un aspect particulier. L’audit s’intéresse notamment aux résultats d’analyses laitiers, à l’alimentation des vaches, leur logement, l’entretien du matériel de traite, les pratiques d’hygiène appliquées …L’approche est complète et une pondération est appliquée en fonction du risque considéré.
Le logiciel se compose d’un module de saisies des questionnaires et permet d’éditer une synthèse des réponses et une présentation étape par étape des résultats globaux de l’élevage. Les points sensibles de l’exploitation sont ainsi mis en évidence et leur origine déterminée.
Il s’agit
« d’accompagner l’éleveur dans sa démarche hygiène complète », résume Alexander Vatelot, responsable marketing chez Ecolab.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?