 Obtenir en une heure d'audit une vision globale des pratiques d'hygiène sur l'exploitation (© DR) |
Développé pour les conseillers laitiers ou les techniciens il permet d’identifier les points forts et les points d’amélioration des pratiques d’hygiène sur une exploitation laitière. Avec le logiciel Audixx Farm d’Ecolab le conseiller quantifie les risques induits et l’éleveur dispose d’une vision globale et de conseils adaptés.
Le questionnement et l’observation sur l’exploitation sont la base de cet audit. Différentes options sont possibles. L’Audit « hygiène générale » peut être renforcé par des audits « mammites », « butyriques », …Ils permettent ainsi de mettre l’accent sur un aspect particulier. L’audit s’intéresse notamment aux résultats d’analyses laitiers, à l’alimentation des vaches, leur logement, l’entretien du matériel de traite, les pratiques d’hygiène appliquées …L’approche est complète et une pondération est appliquée en fonction du risque considéré.
Le logiciel se compose d’un module de saisies des questionnaires et permet d’éditer une synthèse des réponses et une présentation étape par étape des résultats globaux de l’élevage. Les points sensibles de l’exploitation sont ainsi mis en évidence et leur origine déterminée.
Il s’agit
« d’accompagner l’éleveur dans sa démarche hygiène complète », résume Alexander Vatelot, responsable marketing chez Ecolab.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine