Pendant la période chaude, les températures en élevage peuvent atteindre de hauts niveaux. Les volailles sont particulièrement sensibles. L’aliment peut aider les animaux à passer ce cap, affirme-t-on chez Solvay.
« Les températures élevées provoquent de graves perturbations chez les volailles », explique Olivier Patat de la société Solvay: « augmentation de la température corporelle, augmentation du rythme respiratoire, baisse du taux du bicarbonate sanguin, baisse de la réponse immunitaire et diminution des performances (ponte, croissance, indice de consommation) ».

Les volailles sont particulièrement sensibles à la chaleur (© Web-agri)
Le bicarbonate de sodium pour pallier au stress lié à la chaleur
| Solvay est spécialiste du bicarbonate de sodium et fabricant de Bicar® Z, une qualité spéciale de bicarbonate de sodium pour l'alimentation animale. Il s’agit d’une source de sodium sans chlore qui peut notamment être incluse dans les formules d’aliment pour améliorer les performances des volailles soumises à la chaleur. |
« La dose varie entre 0,2 et 0,5% de l'aliment ; elle peut être "calculée plus précisément par le Bilan Electrolytique ( BE = Na + K - Cl) de cet aliment dont l'optimum est de 240 mEq/kg pour des poulets en situation de stress à la chaleur », explique Olivier Patat. Quand aux pondeuses, « la dose de bicarbonate se calcule en fonction de la teneur en chlorures de l'aliment qui ne devrait pas dépasser 0,18% et des besoins en sodium qui sont de 0,24%, ce qui conduit à des apports en bicarbonate de sodium de 0,2 à 0,4% de l'aliment ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026