Pendant la période chaude, les températures en élevage peuvent atteindre de hauts niveaux. Les volailles sont particulièrement sensibles. L’aliment peut aider les animaux à passer ce cap, affirme-t-on chez Solvay.
« Les températures élevées provoquent de graves perturbations chez les volailles », explique Olivier Patat de la société Solvay: « augmentation de la température corporelle, augmentation du rythme respiratoire, baisse du taux du bicarbonate sanguin, baisse de la réponse immunitaire et diminution des performances (ponte, croissance, indice de consommation) ».
Les volailles sont particulièrement sensibles à la chaleur (© Web-agri)
Le bicarbonate de sodium pour pallier au stress lié à la chaleur
Solvay est spécialiste du bicarbonate de sodium et fabricant de Bicar® Z, une qualité spéciale de bicarbonate de sodium pour l'alimentation animale. Il s’agit d’une source de sodium sans chlore qui peut notamment être incluse dans les formules d’aliment pour améliorer les performances des volailles soumises à la chaleur. |
« La dose varie entre 0,2 et 0,5% de l'aliment ; elle peut être "calculée plus précisément par le Bilan Electrolytique ( BE = Na + K - Cl) de cet aliment dont l'optimum est de 240 mEq/kg pour des poulets en situation de stress à la chaleur », explique Olivier Patat. Quand aux pondeuses, « la dose de bicarbonate se calcule en fonction de la teneur en chlorures de l'aliment qui ne devrait pas dépasser 0,18% et des besoins en sodium qui sont de 0,24%, ce qui conduit à des apports en bicarbonate de sodium de 0,2 à 0,4% de l'aliment ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine