 (© Web-agri) |
L’arrêté fixe le montant unitaire de la compensation de transfert pour le secteur ovin à 4,76 % de la part maintenue couplée du montant de la prime à la brebis. Pour le secteur bovin à 5 % de la part maintenue couplée du montant de la prime à la vache allaitante. En ce qui concerne la partie des droits à prime cédés sans compensation à la réserve nationale, elle est fixée à 15 %.
Les dates limites prévues pour le transfert définitif des droits à primes sont fixées au 30 novembre de l'année précédant le transfert pour les droits à prime à la vache allaitante et au 31 octobre de l'année précédant le transfert pour les droits à prime à la brebis.
 Les dates limites de demande de ces primes sont fixées pour les droits à prime à la vache allaitante au 15 mai de l'année en cours pour la France continentale et 15 novembre de l'année en cours pour la Corse ; Pour les droits à prime à la brebis, le 31 janvier de l'année en cours. (© Web-agri) |
Des priorités d'attribution
Elles concernent en premier lieu les producteurs jeunes agriculteurs éligibles à la dotation jeune agriculteur ; Ensuite un ordre de priorité est défini localement au travers d'un arrêté préfectoral soumis à l'avis de la commission départementale d'orientation de l'agriculture (Cdoa) en cohérence avec le projet agricole départemental (Pad). On trouve par ordre de priorité les producteurs ayant investi récemment dans le cadre d'actions nationales dans la limite du cheptel prévu dans le plan d'investissement ; Puis, les producteurs dont l'exploitation est située dans des zones à contrainte environnementale spécifique ; puis les nouveaux installés et enfin les producteurs répondant à d'autres priorités définies localement.
Le délai prévu accordé à l'acquéreur de droits à prime pour procéder au versement auprès de l'Agence unique de paiement de la compensation due, est fixé à dix jours après la date de la décision préfectorale
Arrêté à consulter en intégralité en cliquant ICI
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »