Les manifestants ont obtenu l'assurance que Michel Barnier se rendrait sur une exploitation agricole bretonne avant la fin juillet "pour se rendre compte du travail accompli par les agriculteurs en matière d'environnement", a-t-on précisé de même source. M. Barnier est attendu samedi matin à Brest pour une réunion sur le dossier des nitrates avec des professionnels agricoles avant de clôturer l'assemblée générale du 60e anniversaire des Maisons familiales rurales.
Quelque 200 agriculteurs avaient entamé jeudi le blocage de l'échangeur de Saint Eloi à la hauteur de Landerneau (Finistère) à l'aide de 130 tracteurs et remorques, bloquant dans les deux sens la voie rapide reliant Rennes à Brest. Ces agriculteurs, soutenus par la FDSEA, protestent contre des mesures de réduction de production envisagées par l'Etat pour régler le contentieux avec Bruxelles sur la pollution de l'eau par les nitrates.
Quelque 1.800 exploitations bretonnes sont concernées par les réductions de production ou de cheptel dont "un bon nombre menacées de fermeture", avait indiqué à l'AFP Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère. La Commission européenne a décidé de saisir la Cour de justice européenne (CEJ) pour lui demander d'infliger à la France une amende de plus de 28 millions d'euros, assortie d'astreintes journalières de 117.882 euros, en raison de la pollution par les nitrates de sources d'eau en Bretagne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?