Le débat est récurrent dans tous les pays. Quelles vaches faut-il mettre en avant sur les concours ? La tendance est à la vache "fonctionnelle", par opposition à la vache dite de "show". L'Allemagne n'échappe pas à la règle et le dernier National fait jaser dans les campagne...
![]() De l'avis général, le national allemand 2007était d'un niveau relevé (© DR) |
Lettre ouverte de Manfred Uhrig
Ce ne fut manifestement pas au goût de tous. Ainsi, le site « Milchrind.de » (journal qui dépend du Herd-book holstein allemand, NDLR) publie une lettre de Manfred Uhrig, éleveur près de Franckfort (Elevage Brülhof) intitulée « DHV-Schau 2007 à Oldenburg – un désastre pour la race Holstein ! »
Après avoir souligné en préambule la qualité du bétail présenté cette année, « à mon avis le meilleur niveau qu’il y ait jamais eu ces dernière année » et félicité les propriétaires des premières de sections, Manfred Uhrig affirme que « toutefois, la plupart des animaux de gagnant n'étaient pas malheureusement les meilleurs des meilleurs, comme on pourrait le supposer. »
Et de rappeler qu’il est lui-même membres du pôle des juges de DHV, le herd-book allemand et conscient qu’à ce titre, « je ne dois pas critiquer le travail d'un collègue ». « Mais ce "travail" mérite à mon avis la critique, puisque j’y vois un affront envers tous les éleveurs qui élèvent des Holstein conformément à la norme internationale. »
Et suit une série d’arguments. Extraits :
- Il a été abusé de la notion de caractère fonctionnel et des animaux de show avec beaucoup de classe ont été déclassé par principe. Des animaux qui avec leur dimension, leur type laitier ont un rayonnement tout à fait international. Presque tous les animaux exposés étaient fonctionnels et ne montraient aucune carence en la matière. Des placements professionnellement faux ont donc été justifiés avec une rhétorique brillante.
- Pendant des années, nous nous sommes efforcé d’améliorer les caractéristiques de la Holstein allemande afin que l'Allemagne deviennent un acteur sur la scène international. Le 14 juin 2007, deux juges ont condamné des animaux, qui auraient été devant au niveau international, au milieu de section. Cela doit-il continuer ? Si nous voyageons avec ce genre d'animaux gagnant au prochain show européen, nous occuperons les places derrière des nations comme la Pologne et la Hongrie.
- Des vaches comme Rosalyn, Maryam, Madame, Ira et beaucoup d’autres sont plus regardées, attirent la public, motivent beaucoup de collègues professionnels, et motivent la nouvelle génération à s’engager dans l’élevage. Si ces noms ne sont plus rien aujourd’hui, cela remet en question le travail que beaucoup ont effectué au cours des dernières années. Les vaches gagnantes sur des shows de cette dimension doivent avoir quelque chose de particulier. Des vaches "normales", chacun devraient en avoir dans son étable.
- Malheureusement, c'est dans ce pays toujours une réalité que les éleveurs et exposants qui ont réussi au niveau international soient enviés. J'ai eu fortement l'impression que le critère du caractère fonctionnel a aussi compris l'appartenance à l’association Holstein. Pour neutraliser cette faute de mauvais goût, je souhaiterais pour l'avenir qu’intervienne plutôt un juge reconnu de l'étranger.
- Avant le choix des championnes, Dr. Feddersen, directeur de DHV (Herd-book) a pris le micro et a remercié les deux juges pour le travail effectué. Il a salué le changement dans la pondération des critères d'évaluation et sous-entendu, par analogie : "Puisque je n’ai entendu aucun sifflet, ce jugement vous a probablement tous satisfait et je me réjouis d'être avec les deux juges sur le ring."
Je ne suis pas satisfait de cette remarque, car nous, éleveurs et spectateurs qui n’étions pas d’accord avec ce qui s’est passé, somme avant tout resté courtois. Le Herd-book devrait considérer qu'il est financé par les cotisations de tous, et que tous les animaux présents ce jour là ont été utilisé comme support pour la promotion de la race. Par conséquent, il devrait être objectif et neutre.
- Avec de telles expériences contestables et craignant que cela soit la nouvelle façon de faire en race Holstein, beaucoup d'éleveurs devraient se poser sérieusement la question, comme moi, de savoir si une participation au concours National est encore logique.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle type de vache doivent mettre en avant les shows ?
|
![]() Frisa (Lee x Paesent) à Josef et Maria Leitner (Autriche), Grande championne DHV 2007 (© Wolfhard Schulze) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique