Malheureusement pour les récoltes, l’emplacement actuel des systèmes dépressionnaires (mer du Nord et Angleterre) et des anticyclones (Açores et nord de la Russie) ne devrait pas bouger d’ici la mi-juillet. Nous devrions rester avec le même type de temps jusqu’à cette période au moins. La plupart des modèles ne voit pas d’amélioration avant la deuxième quinzaine de juillet Les pluies devraient être plus soutenues sur le nord de la France, rester normales pour la partie Sud, avec une petite exception sur le pourtour méditerranéen où elles devraient se faire plus rare, accentuant ainsi le niveau de sécheresse dans la vallée du Rhône.
Du 5 au 20, le nord de la France devrait être traversé par deux vagues de pluie relativement intenses : la première du 9 au 11 juillet (affectant également le sud) et la deuxième plus longue du 16 au 20 juillet. Entre les deux, le temps devrait rester de saison.
Pour les températures, elles devraient être en dessous de la normale, comme je vous le disais le mois dernier, surtout au sud de la Loire.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine