Malheureusement pour les récoltes, l’emplacement actuel des systèmes dépressionnaires (mer du Nord et Angleterre) et des anticyclones (Açores et nord de la Russie) ne devrait pas bouger d’ici la mi-juillet. Nous devrions rester avec le même type de temps jusqu’à cette période au moins. La plupart des modèles ne voit pas d’amélioration avant la deuxième quinzaine de juillet Les pluies devraient être plus soutenues sur le nord de la France, rester normales pour la partie Sud, avec une petite exception sur le pourtour méditerranéen où elles devraient se faire plus rare, accentuant ainsi le niveau de sécheresse dans la vallée du Rhône.
Du 5 au 20, le nord de la France devrait être traversé par deux vagues de pluie relativement intenses : la première du 9 au 11 juillet (affectant également le sud) et la deuxième plus longue du 16 au 20 juillet. Entre les deux, le temps devrait rester de saison.
Pour les températures, elles devraient être en dessous de la normale, comme je vous le disais le mois dernier, surtout au sud de la Loire.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?