Cette nouvelle version des tables d'alimentation des bovins, ovins et caprins, présente dans les mêmes unités à la fois les besoins des différentes espèces de ruminants et les valeurs des aliments, notamment des fourrages. Depuis leur apparition, dans les années 40, ces tables ont connu plusieurs remaniements (1978, 1988, 2004). Cette version n’échappe pas à la règle.
Diversification des objectifs et des techniques de production
Dans les années 80, il s'agissait d'obtenir le maximum de production, lait et viande, à partir du potentiel génétique de l'animal. En pratique, cela se traduisait par : " comment nourrir une vache pour obtenir les 30 kg de lait par jour qu'elle peut donner ? " Aujourd'hui, il s'agit plutôt d'optimiser la production en fonction d'autres contraintes qui varient selon les exploitations : réduction du travail (par exemple une traite par jour), quotas laitiers, réduction des intrants (aliments industriels par exemple), réduction des rejets (phosphore, azote...), durabilité de l'élevage... La question posée devient " que se passe t-il lorsque l'on modifie le système d'alimentation en fonction d'un objectif donné ? ". Pour y répondre les équipes de recherche doivent disposer de modèles précis de la dynamique nutritionnelle qui relie la ration et la production. Les règles d'alimentation doivent aussi s'adapter à l'évolution constante des techniques d'élevage : mécanisation, augmentation de la taille des troupeaux et des niveaux de production, modification des aliments : aliments concentrés, nouveaux modes de conservation de l'herbe, etc.
Ainsi la version 2007 des tables Inra se trouve réactualisée à la fois pour les besoins des animaux et pour les valeurs des fourrages. Il y est aussi proposé une nouvelle description des besoins et de la capacité d'ingestion des vaches laitières en fonction de l'âge, de l'état d'engraissement et du stade physiologique sur toute la durée de leur lactation, et un modèle de rationnement au pâturage, que ce dernier soit géré en rotation ou en continu. On peut désormais calculer la ration d'une vache laitière tout au long de l'année, ce qui n'était pas le cas jusque là. D'autres améliorations portent sur la définition des besoins des vaches laitières ou allaitantes au cours de leur période de finition précédent la réforme, ou sur une nouvelle description des besoins des brebis laitières conduites en lots.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins