Les cours des céréales restent élevés (+36,9% en glissement annuel), en particulier le blé et le maïs, mais la pomme de terre se commercialise difficilement, à des prix inférieurs de 10,9% à ceux de 2006. Les prix des vins d'appellation reculent (-1,0% par rapport à avril) mais restent 5,0% au-dessus du niveau de mai 2006.
Les vins de consommation courante accentuent leur redressement (+1,2% en mai), entamé depuis trois mois après deux ans et demi de recul. Par contre, la baisse des prix du bétail est générale par rapport aux cours élevés de mai 2006 (-7,9%). Indexés sur ceux des aliments pour animaux, les prix des poulets sont en hausse depuis un an (+10% en glissement annuel). La tomate (-33% en glissement annuel) a pâti d'un repli de la demande tant extérieure qu'intérieure.
Les prix des légumes de saison restent élevés, notamment l'asperge (+15,5%), la courgette et les salades, stimulées comme le concombre par une demande active. Les pluies ont gêné la récolte de cerises et entraîné une flambée des cours (+71,4%). En revanche, les apports de fraises sont abondants et la concurrence est très vive ce qui a entraîné une baisse de 14,2%.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?