Les cours des céréales restent élevés (+36,9% en glissement annuel), en particulier le blé et le maïs, mais la pomme de terre se commercialise difficilement, à des prix inférieurs de 10,9% à ceux de 2006. Les prix des vins d'appellation reculent (-1,0% par rapport à avril) mais restent 5,0% au-dessus du niveau de mai 2006.
Les vins de consommation courante accentuent leur redressement (+1,2% en mai), entamé depuis trois mois après deux ans et demi de recul. Par contre, la baisse des prix du bétail est générale par rapport aux cours élevés de mai 2006 (-7,9%). Indexés sur ceux des aliments pour animaux, les prix des poulets sont en hausse depuis un an (+10% en glissement annuel). La tomate (-33% en glissement annuel) a pâti d'un repli de la demande tant extérieure qu'intérieure.
Les prix des légumes de saison restent élevés, notamment l'asperge (+15,5%), la courgette et les salades, stimulées comme le concombre par une demande active. Les pluies ont gêné la récolte de cerises et entraîné une flambée des cours (+71,4%). En revanche, les apports de fraises sont abondants et la concurrence est très vive ce qui a entraîné une baisse de 14,2%.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins