Les cours des céréales restent élevés (+36,9% en glissement annuel), en particulier le blé et le maïs, mais la pomme de terre se commercialise difficilement, à des prix inférieurs de 10,9% à ceux de 2006. Les prix des vins d'appellation reculent (-1,0% par rapport à avril) mais restent 5,0% au-dessus du niveau de mai 2006.
Les vins de consommation courante accentuent leur redressement (+1,2% en mai), entamé depuis trois mois après deux ans et demi de recul. Par contre, la baisse des prix du bétail est générale par rapport aux cours élevés de mai 2006 (-7,9%). Indexés sur ceux des aliments pour animaux, les prix des poulets sont en hausse depuis un an (+10% en glissement annuel). La tomate (-33% en glissement annuel) a pâti d'un repli de la demande tant extérieure qu'intérieure.
Les prix des légumes de saison restent élevés, notamment l'asperge (+15,5%), la courgette et les salades, stimulées comme le concombre par une demande active. Les pluies ont gêné la récolte de cerises et entraîné une flambée des cours (+71,4%). En revanche, les apports de fraises sont abondants et la concurrence est très vive ce qui a entraîné une baisse de 14,2%.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez