 La répartition transversale indique comment l'engrais organique est réparti de chaque côté de l'axe de travail de l'épandeur (© Cemagref) |
« Les engrais minéraux et les produits organiques épandus dans les champs sont concernés au premier plan par la directive cadre européenne sur l’eau », rappelle le Cemagref. « Les produits en excès se concentrent en effet dans les rivières, via le ruissellement et le lessivage ». Ainsi souligne l’organisme, « en France, 50 % de la surface agricole utile est classée en zone vulnérable et l’excès d’azote est en moyenne de 50 kg par hectare ». Mieux adapter les doses aux besoins des cultures et améliorer la qualité de la répartition sur les parcelles sont deux priorités visant à réduire les risques de pollution et à optimiser les coûts.
|
Le Pôle épandage environnement Les infrastructures du Pee représentent un investissement de 2,3 millions d’euros, financé à 50 % par le fond européen de développement régional (Feder) et le Conseil régional Auvergne, à 25 % par le Conseil général de l’Allier et à 25% par l’Etat. En outre, ces partenaires ont contribué aux équipements initiaux d’un montant de 1 million d’euros. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie apporte son soutien aux programmes de recherche.
|
Un pôle dédié à l’épandage et à l’environnement
Pour répondre à ces priorités, le Cemagref vient de créer le Pôle épandage environnement (Pee) à Montoldre dans l’Allier. Deux bancs d’essai innovants ont notamment été conçus afin de caractériser les matériaux à épandre et analyser leur comportement au champ : le Cemib (Cemagref mineral bench) et le Cemob (Cemagref organic bench). « Ils permettent d’analyser les performances environnementales des technologies d’épandage des produits minéraux et organiques avec une exigence qui dépasse les normes établies au niveau européen », explique le Cemagref. Ainsi, le Cemob offre la possibilité d'effectuer simultanément des essais de répartition longitudinale et transversale sur les épandeurs. Cet outil devrait notamment permettre d'établir des tableaux de réglage.
Le Pee de Montoldre associe constructeurs, fabricants d’engrais, professionnels agricoles, chercheurs et agronomes, afin de promouvoir les écotechnologies en agriculture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?