Ces jachères qui concernent de 3 à 130 hectares suivant les régions, ont pour objectif de contribuer à améliorer la nutrition des abeilles, rapporte le Réseau biodiversité pour les abeilles.
|
Appel aux particuliers Le Réseau biodiversité pour les abeilles s'associe à la Journée nationale de la biodiversité et appelle le grand public à « faire une fleur aux abeilles » en réalisant des mini-jachères apicoles dans son jardin ou sur son balcon.
|
Sainfoin, mélilot, trèfles et autres plantes riches en pollen et en nectar y sont implantées pour apporter aux butineuses une alimentation de qualité. Elles permettent d’augmenter leur durée de vie et de développer leurs défenses immunitaires.
« C'est ce qui leur permet de résister notamment aux variations climatiques et aux pathologies telles que le varroa et le nosema », souligne le Réseau biodiversité pour les abeilles.
 Le Réseau biodiversité pour les Abeilles prône les jachères apicoles (© dr) |
116 agriculteurs et 35 partenaires agricoles contribuent à la mise en place de ces jachères. 61 partenaires apicoles sont également associés à cette initiative. Sans oublier les 32 organismes « institutionnels » (chambres d'agricultures, collectivités locales et associations). Les jachères apicoles sont l'occasion pour tous de travailler main dans la main
Ainsi avec près de 1000 hectares dans 41 départements, les jachères apicoles se développent fortement. En 2006 ces surfaces représentaient 400 hectares.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026