Ces jachères qui concernent de 3 à 130 hectares suivant les régions, ont pour objectif de contribuer à améliorer la nutrition des abeilles, rapporte le Réseau biodiversité pour les abeilles.
|
Appel aux particuliers Le Réseau biodiversité pour les abeilles s'associe à la Journée nationale de la biodiversité et appelle le grand public à « faire une fleur aux abeilles » en réalisant des mini-jachères apicoles dans son jardin ou sur son balcon.
|
Sainfoin, mélilot, trèfles et autres plantes riches en pollen et en nectar y sont implantées pour apporter aux butineuses une alimentation de qualité. Elles permettent d’augmenter leur durée de vie et de développer leurs défenses immunitaires.
« C'est ce qui leur permet de résister notamment aux variations climatiques et aux pathologies telles que le varroa et le nosema », souligne le Réseau biodiversité pour les abeilles.
 Le Réseau biodiversité pour les Abeilles prône les jachères apicoles (© dr) |
116 agriculteurs et 35 partenaires agricoles contribuent à la mise en place de ces jachères. 61 partenaires apicoles sont également associés à cette initiative. Sans oublier les 32 organismes « institutionnels » (chambres d'agricultures, collectivités locales et associations). Les jachères apicoles sont l'occasion pour tous de travailler main dans la main
Ainsi avec près de 1000 hectares dans 41 départements, les jachères apicoles se développent fortement. En 2006 ces surfaces représentaient 400 hectares.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins