Veaux, vaches, poules, canards, lapins, chèvres… vont investir la place de la liberté pour 3 jours à la fin du mois de juin à l’initiative du Comité de développement des agriculteurs du pays de Brest avec l’appui de la Chambre d’agriculture et de la ville de Brest. Au delà de la présence des animaux, l’objectif du Comité est d’établir une communication entre urbains et ruraux. C’est aussi faire découvrir la réalité et la diversité du métier d’agriculteur.
Vendredi 29 juin : 1 400 enfants sont inscrits
De nombreuses animations seront mises en place : traite des vaches laitières et dégustation de produits laitiers, présentation et dégustation des productions légumières du Pays de Brest, concours de dessin sur le thème des animaux de la ferme....
Un pôle santé – nutrition permettra de mettre en évidence le lien agriculture et alimentation et l’importance d’une alimentation équilibrée. En parallèle, les produits issus de l’agriculture finistérienne seront mis en valeur sous forme de grillades au niveau d’un espace restauration. Un marché fermier aura également lieu les 29 et 30 juin en fin de journée.
Les écoliers de Brest seront les invités privilégiés de Ferme en Ville le vendredi 29 juin : 1 400 enfants sont inscrits. Le samedi et le dimanche sera à destination du grand public.
Pour clôturer la fête, le dimanche 1er juillet le comice de l’Elorn à la Penfeld se joindra à la manifestation. Une centaine de vaches y seront présentées durant le traditionnel concours inter cantonal.
Pour Gilbert Milin, président du Comité de développement des agriculteurs du pays de Brest, cette manifestation est aussi l’occasion de prolonger un certain nombre de partenariat établis depuis plusieurs années. Partenariat avec les services scolaires de la ville de Brest et l’inspection académique depuis 2004 dans le cadre de la découverte du monde agricole. Partenariat également avec l’association Défi santé nutrition et la Msa depuis 2006 à l’occasion de la journée de la santé.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins