Le Cheptel Lot-et-Garonnais - Le secteur avicole - 250 élevages en volailles à rôtir et production d’œufs. - 200 élevages : palmipèdes gras Chiffre d’affaires de la filière : 77 millions d’euros. - 3 millions de têtes en volailles grasses ; - 6,5 millions de têtes en volailles Label et Bio ; - 160 millions d’œufs.
- En caprins 35 élevages, soit 7 000 chèvres. Les 2 à 3 millions de litres de lait collectés par la laiterie Lescure permettent d’obtenir un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros.
- En ovins 270 éleveurs détiennent 17 à 18 000 brebis chaque année. Le chiffre d’affaires atteint 2,5 millions d’euros.
- Porcins : 47 000 têtes - Equidés : 3 000 têtes
- Bovins En bovins viande on compte 1 400 éleveurs, dont 380 au Contrôle de Performance. Deux organismes, Expalliance et AG2M (Association Garonnaise de mise en marché), s’occupent de la commercialisation. En bovins lait, on recense 580 élevages dont 370 au Contrôle Laitier.
En productions animales, les gros bovins et veaux engendrent un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et les produits laitiers de 43 millions d’euros.
|
Initialement réservée aux professionnels de l’élevage, la « Journée départementale de l’élevage » permet aujourd’hui à tous les publics de découvrir les animaux de la ferme départementale.
Les Concours Bovins en race Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein ainsi que les Concours de Chiens de troupeaux rythmeront la journée.
De plus, de 9 h à 18 h, différents stands proposeront de l’information sur les matériels, aliments, la génétique, les bâtiments…
Découverte des Métiers de l’Elevage
Pour la première fois cette année, le centre de formation des apprentis agricoles, le groupement d’employeurs des producteurs du Lot-et-Garonne et le point emploi de la Chambre d’agriculture organisent un Forum : « Découverte des Métiers de l’Elevage » Emploi et Formation
Il s’agit de présenter au public les nombreuses potentialités du secteur de l’élevage en terme de métiers : éleveurs, animaliers, salariés polyvalents, peseurs, inséminateurs, technico-commerciaux…
A ce titre le centre de formation des apprentis agricoles propose un large catalogue de formations dès l’âge de 14 ans.
 200 élevages de palmipèdes gras en Lot et Garonne (© Web-agri) |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique