Le 20 juin denier, Génoé, Urcéo, Midatest et Ualc ont annoncé officiellement le lancement de leur marque commune pour la génétique Holstein, Normande et Pie rouge des plaines : Créavia.
![]() Thomas Krychowski (directeur Urcéo), Armel Plouzeau (président Génoé), Jean Pierre Mourocq (président Urcéo) et Thierry Simon (directeur Génoé), lors de la présentation de Créavia à la presse. (© DR) |
"C’est pourquoi Créavia a été créée. Pour être plus claire et exprimer de façon plus lisible l’effort de création génétique réalisé. Cette marque symbolise la force d’une organisation qui représente 40 % du marché français. Elle symbolise aussi une philosophie commune, celle d’être un créateur, acteur de la construction génétique plutôt qu’un simple consommateur dépendant de sources étrangères. Enfin elle symbolise un objectif commun, celui de créer des animaux en race Prim’Holstein, Normande et Pie Rouge des Plaines avec le meilleur compromis de productivité, de santé, et de facilité du travail de leurs éleveurs." Tous les taureaux laitiers créés par ces entreprises de sélection sont donc maintenant identifiés sous la marque Créavia.
Créateur de génétique
Ce communiqué insiste sur la notion de « Créateur de génétique ». « Etre créateur de génétique c’est être indépendant et pouvoir décider soit même de l’orientation de la sélection et de ce fait de ne pas s’éloigner des besoins du terrain » assure les promoteurs de Créavia.Et de poursuivre : « Etre un simple distributeur c’est être dépendant de ses fournisseurs pour le prix de ses produits. Au final c’est le client ou l’adhérent qui est dépendant de firmes étrangères et il n’est pas rare qu’il le paie cher. Alors qu’être créateur c’est maîtriser le coût de ses produits et faire barrage à une dépendance extérieure tout en ne dégradant pas bien au contraire la qualité des produits distribués."
Pour étayer leur raisonnement, les 4 unité de sélection communiquent les deux tableaux suivant, et avance un prix moyen à la dose de 8 € dans le cas d'IAP avec les taureaux Créavia sur leur zone vs 34 € avec les taureaux extérieurs achetés par leurs adhérents !
Index moyen des IAP en Prim'Holstein des taureaux Créavia distribués par Génoé (prochaine campagne)
ISU |
TP |
TB |
LAIT |
MO |
MA |
CC |
ME |
LGF |
CEL |
FER |
FN |
152 |
0,3 |
-0,4 |
823 |
1,6 |
1,3 |
1,3 |
0,5 |
0,8 |
1,2 |
0,3 |
90 |
Index moyen des IAP en Prim Holstein des taureaux extérieurs simplement distribués par Génoé et achetés par ses adhérents
ISU |
TP |
TB |
LAIT |
MO |
MA |
CC |
ME |
LGF |
CEL |
FER |
FN |
148 |
-0,2 |
-0,1 |
896 |
2,4 |
1,9 |
1,7 |
1,0 |
- |
0,8 |
- |
89 |
Aussi à l'export
A travers cette nouvelle marque, les 4 partenaires espèrent "une communication optimisée et augmentation des ventes. La création d’une « SAS » simplifiera le partage des charges marketing et la mutualisation des ventes. Les ventes hors zone passeront par cette structure, et Sersia en assumera la promotion à l'export.
Les chiffres des entreprises de sélection derrière Créavia - plus de 20000 éleveurs testent les taureaux de la marque Créavia
- Voie mâle
21 techniciens en race PH 5 techniciens en race NO 15,5 techniciens TE Prim’Holstein - Parmi les 10 premiers taureaux français en Isu, 6 sont des taureaux Créavia - Taureaux à plus de 140 d’Isu : Créavia : 91 ; GDO : 47 ; Amelis : 28 ; Dynam'Is : 13 - 9 taureaux parmi les 10 premiers taureaux avec CD > 95 : Jocko Besn, Bubba, Melkior Bw, Negundo, Okazaki, Merdrignac, Okendo…) Normande Singleton, Saky s’ajoutent à Royal Hol, Ricardo, Nivéa, de grands noms de la race et des taureaux très populaires dans les accouplements. |
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