Ces prévisions météo à long terme sont un panaché de plus d’une dizaine de modèles* synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique, afin de moduler plus ou moins les orientations de l’exploitation comme l’assolement, les commandes de phytos, ou l’arrosage.
Prévisions météo long terme arrêtées au 17 juin 2007
Sommaire (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :
Prévisions à 3 mois (France) : juin, juillet, août / Une tendance pour les mois à venir : septembre et octobre / Grande tendance pour l'Europe / Conséquences des prévisions sur le potentiel des cultures / Petits proverbes régionaux du mois
Les modèles météo n’annoncent pour le mois de juillet rien de très agréable pour les vacanciers et les récoltes qui seront en cours. Les températures risquent d’être en dessous des normales surtout pour le sud de la France. L’extrême nord devrait rester dans la normale.
En ce qui concerne la pluviométrie, il semblerait que l’on soit dominé par le même type de temps que le mois de juin avec toutefois une quantité d’orage un peu moins important. Seule l’extrême sud-est devrait être moins arrosé.
- Mois d'août
Août
Température
Pluie
-1,2°C
100%
Les modèles n’ont toujours pas changé pour le mois d’août depuis le mois précédent. Rien de très agréable ne nous attend en terme de température. La moitié sud du pays devrait être très en dessous de la normale et la moitié nord légèrement plus chaude.
Le temps devrait être plus sec sur le pourtour méditerranéen avec un gradient de température plus normal sur une diagonale allant de Bordeaux jusqu’à Strasbourg. Sur les côtes de la Manche, le temps semblerait légèrement plus sec que la normale.
-
Mois de septembre
Septembre
Température
Pluie
-0,3°C
80%
Une tendance au temps sec se dégage sur une grande partie du pays, mise à part sur la chaîne pyrénéenne où la pluie serait un peu plus au rendez-vous. Rien de bien particulier avec les températures, elles devraient rester en globalité normales sur l’ensemble du pays.
Les modèles annoncent un mois d’octobre légèrement plus chaud que la normale et une France coupée en deux pour la pluviométrie. La partie nord serait plus sèche que la partie sud.
Concernant le mois de novembre, les modèles sont un peu contradictoires pour la pluviométrie et les températures puisque certains annoncent un mois excédentaire et d’autres un mois déficitaire. L’échéance étant un peu lointaine, attendons de nous en rapprocher pour affiner les prévisions.
![]() |
La partie la plus arrosée devrait être la France, le Benelux et l’Allemagne. La partie Est de l’Europe semblerait être dans un système beaucoup plus sec, surtout la partie centrale, Tchéquie et Slovaquie. Cette situation pourrait raffermir les cours sur l’Europe de l’Est. Depuis début mai, la cotation du blé a repris 4€ en Russie donnant un peu plus de compétitivité pour les blés français.
La pluviométrie reçue dans certaines régions de France depuis le mois de mai a permis de préserver le potentiel uniquement dans les parcelles à forte réserve hydrique. Dans les autres parcelles, beaucoup de mal a été fait en ce qui concerne le nombre de grains/m².
Les températures maxi ont dans l’ensemble très peu dépassé la barre fatidique des 25°C, ce qui présage d’un bon taux de remplissage des grains. Les Pmg (poids de mille grains) devraient être bons.
Certaines parcelles n’ont pas résisté à la verse suite aux fortes averses orageuse sur des secteurs très localisés. Plusieurs raisons à cela : l’excédent de talles, mais également le piétin verse à certains endroits, surtout sur l’ouest de la France.
Juillet :
Si le 1er juillet est pluvieux
Tout le reste du mois le temps sera douteux (Auvergne)
Août :
A la saint Louis (25 Août)
L’été est fini
Septembre :
Le 7 septembre sème ton blé
Car ce jour vaut du fumier (Beauce)
(Les dates de semis ont beaucoup changées)
*(Sources : Extrait de Météo et Dictons Régionaux)
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine