"Les livraisons en Russie de produits de mauvaise qualité et dangereux depuis le territoire de l'Union européenne continuent", a affirmé le service, dans un communiqué émis au lendemain d'une rencontre d'un groupe de travail russo-européen chargé de "la lutte contre l'escroquerie" dans le domaine du commerce de la viande. La Russie accuse notamment l'UE de lui fournir "illégalement" de la viande des pays tiers de qualité douteuse présentée selon les titres de transport comme des légumes européens.
"Cette année, nous avons saisi dans le port maritime de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) des conteneurs en provenance de Rotterdam (Pays-Bas) et de Hambourg (Allemagne) qui devaient contenir selon les documents des légumes surgelés. Mais ils contenaient un petit nombre de légume et de la viande", a indiqué le Service russe de contrôle vétérinaire. "Nous avons noté plusieurs tentatives de fournir illégalement d'importants volumes de porc chinois dont l'importation est interdite en Russie", a ajouté le service, précisant qu'il s'agissait de "plus de 200 conteneurs" découverts en 2005-2006.
La Russie a déjà imposé un embargo aux importations de la viande polonaise en novembre 2005, le justifiant par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais. En réponse, la Pologne bloque le lancement de négociations d'un accord important avec l'UE, qui doit comporter un volet énergétique clé pour les Européens.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins