"Les livraisons en Russie de produits de mauvaise qualité et dangereux depuis le territoire de l'Union européenne continuent", a affirmé le service, dans un communiqué émis au lendemain d'une rencontre d'un groupe de travail russo-européen chargé de "la lutte contre l'escroquerie" dans le domaine du commerce de la viande. La Russie accuse notamment l'UE de lui fournir "illégalement" de la viande des pays tiers de qualité douteuse présentée selon les titres de transport comme des légumes européens.
"Cette année, nous avons saisi dans le port maritime de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) des conteneurs en provenance de Rotterdam (Pays-Bas) et de Hambourg (Allemagne) qui devaient contenir selon les documents des légumes surgelés. Mais ils contenaient un petit nombre de légume et de la viande", a indiqué le Service russe de contrôle vétérinaire. "Nous avons noté plusieurs tentatives de fournir illégalement d'importants volumes de porc chinois dont l'importation est interdite en Russie", a ajouté le service, précisant qu'il s'agissait de "plus de 200 conteneurs" découverts en 2005-2006.
La Russie a déjà imposé un embargo aux importations de la viande polonaise en novembre 2005, le justifiant par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais. En réponse, la Pologne bloque le lancement de négociations d'un accord important avec l'UE, qui doit comporter un volet énergétique clé pour les Européens.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez