"Les livraisons en Russie de produits de mauvaise qualité et dangereux depuis le territoire de l'Union européenne continuent", a affirmé le service, dans un communiqué émis au lendemain d'une rencontre d'un groupe de travail russo-européen chargé de "la lutte contre l'escroquerie" dans le domaine du commerce de la viande. La Russie accuse notamment l'UE de lui fournir "illégalement" de la viande des pays tiers de qualité douteuse présentée selon les titres de transport comme des légumes européens.
"Cette année, nous avons saisi dans le port maritime de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) des conteneurs en provenance de Rotterdam (Pays-Bas) et de Hambourg (Allemagne) qui devaient contenir selon les documents des légumes surgelés. Mais ils contenaient un petit nombre de légume et de la viande", a indiqué le Service russe de contrôle vétérinaire. "Nous avons noté plusieurs tentatives de fournir illégalement d'importants volumes de porc chinois dont l'importation est interdite en Russie", a ajouté le service, précisant qu'il s'agissait de "plus de 200 conteneurs" découverts en 2005-2006.
La Russie a déjà imposé un embargo aux importations de la viande polonaise en novembre 2005, le justifiant par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais. En réponse, la Pologne bloque le lancement de négociations d'un accord important avec l'UE, qui doit comporter un volet énergétique clé pour les Européens.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?