|
Fiche identité Amélis CA : 30 millions d’euros 600.000 inséminations bovines 400.000 doses porcines 450.000 échographies bovines et porcines 650 collectes de juments de sport 500 collectes bovines 170 taureaux testés par an 370 salariés 18.000 adhérents
 Un nouveau logo pour Amélis |
|
L’adhésion de la coopérative de Créhen à l’union Amelis le 27 avril dernier constitue la première étape du projet qui vise la fusion des trois coopératives dans un délai de deux ans.
L’arrêt programmé d’Uneco en fin d’année combiné à l’ouverture à la concurrence du marché de l’insémination animale et la restructuration des élevages ont nourri les réflexions pour bâtir ce nouveau projet commun. Les moyens humains, matériels et financiers des trois coopératives devraient fusionner dès la fin de l’année 2007. Quand à la fusion des structures juridiques en une seule coopérative, elle devrait s’achever fin 2008.
Accord avec Cri
En Prim’holstein, les accords passés avec toutes les coopératives Uneco garantissent aux éleveurs l’accès à cette plateforme génétique jusqu’en 2013. Pour ce préparer à l’après 2013, Amélis va tester en propre 100 taureaux prim’holsteins par an. Dans le même temps la coopérative veut développer son offre par partage et partenariats. La première étape est engagée. Un accord est en cours de finalisation Amélis avec la coopérative américaine Cri, ce qui permet d’établir une plateforme de sélection et de distribution. D’autres partenariats dans le monde sont envisagés. L’objectif est de donner accès aux éleveurs à une plateforme génétique qui devrait totaliser plus de 400 taureaux holsteins par an.
 La mise en place d'une organisation opérationnelle unique pour les 400 salariés du groupe est confiée à une équipe de 5 personnes: (De gauche à droite) Jean-Luc Guérin, directeur général; Anthony Briand, directeur opérationnel; Jean-Marc Pinsault, directeur marketing et réseaux; Jean-yves Dréau, directeur génétique et production et Benoit Plantet (Absent sur le photo) directeur services supports (© Web-agri) |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins