La préoccupation devenue principale des éleveurs tourne autour des sécheresses à répétition. Ainsi Caussade semences développe notamment les mélanges céréaliers pour répondre aux attentes des éleveurs.
Les éleveurs soumis à des sécheresses à répétitions sont à la recherche « d’espèces qui peuvent leur assurer du stock le plus rapidement possible », indique Christophe de Butler, responsable des productions fourragères chez Caussade semences. « A cause du risque de sécheresse, ils veulent avoir du fourrage le plus précoce possible ». En cela, les mélanges céréaliers sont susceptibles de répondre à leurs attentes, estime Christophe de Butler. Nécessitant peu d’entretien et facile à faire, les mélanges céréaliers sont peu coûteux. Ils viennent dans des zones un peu séchantes et selon Christophe de Butler, « le fourrage est quasi garanti ». En ensilage, foin ou enrubannage, les mélanges céréaliers apportent fibres et protéines à la ration. « C’est la solution économique », estime le responsable des productions fourragères de Caussade semences. « Caussade a mis en place depuis 2003 des mélanges céréaliers immatures qui ont reçu un bon accueil des éleveurs et devraient encore se développer », souligne Guy Montet, responsable développement fourragères chez Caussade semences. Dernier né de la gamme caussade, Préco’mix sera commercialisé cette année. Il s’agit d’un mélange céréalier destiné à l’ensilage ou à la récolte en grain. Il se compose de pois, vesce, blé, triticale et avoine.
![]() Focus, un Rgi non alternatif diploïde fait aussi partie des nouveautés du semencier. Comme Lotuss en dactyle, ou Exquise en luzerne, il était présent en collection au Salon de l'herbe à Villefranche d'Allier (© Web-agri) |
Des espèces pour chaque besoin
D’autres espèces peuvent répondre aux attentes des éleveurs, ajoute Guy Montet. « Ainsi, le brome répond à des conditions plus séchantes et son feuillage fourni et fin est adapté à la pâture ». De même, pour des prairies de plus longues durées et pour une souplesse d’utilisation au pâturage, dactyle et Rga tardif et demi-tardif conviennent. Kentaur, un Rga demi-tardif tétraploïde est le dernier né de la gamme Caussade. Il permet un pâturage précoce.
Le semencier propose aussi des variétés plus particulièrement destinées à la fauche. A noter ainsi, un nouveau trèfle violet : Dimanche et la luzerne Rachel, « deux variétés qui se comportent bien à la dessiccation ». Ainsi, la fiche technique de Dimanche met en avant sa richesse en matière sèche, « jusqu’à un point de MS supplémentaire par rapport à certains trèfles violets diploïdes ».
Pour découvrir toutes les nouvelles variétés fourragères de Caussade, consulter le catalogue en ligne, en cliquant Ici.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins