Ces exploitations représentent une superficie de 548.308 hectares en biologique ou en conversion, soit 2 % de la surface agricole utile (SAU) française, selon les premiers chiffres de l'Observatoire cités par l'Agence Bio dans un communiqué. En 2006, 874 agriculteurs se sont engagés pour la première fois auprès d'un organisme certificateur, soit 7,5 % des exploitations biologiques, ajoute le communiqué.
Près des deux tiers des exploitations certifiées se situaient dans sept régions : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La densité la plus importante d'exploitations bio se trouve dans la Drôme (532), le Maine-et-Loire (326), la Loire-Atlantique (315) et le Lot-et-Garonne (292).
La part des surfaces certifiées bio dans l'ensemble des territoires agricoles est la plus élevée en Paca (6,3 %), devant le Languedoc-Roussillon (4,1 %) et la Franche-Comté (3,5 %), Rhône-Alpes et l'Alsace (3,3 %). Dans le département de la Drôme, le taux de pénétration atteint 10 %, devant les Alpes-de-Haute-Provence (8,2 %) et les Hautes-Alpes (7 %).
L'Agence Bio est un groupement d'intérêt public dont la mission est d'oeuvrer pour le développement de l'agriculture biologique française.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026