Ces exploitations représentent une superficie de 548.308 hectares en biologique ou en conversion, soit 2 % de la surface agricole utile (SAU) française, selon les premiers chiffres de l'Observatoire cités par l'Agence Bio dans un communiqué. En 2006, 874 agriculteurs se sont engagés pour la première fois auprès d'un organisme certificateur, soit 7,5 % des exploitations biologiques, ajoute le communiqué.
Près des deux tiers des exploitations certifiées se situaient dans sept régions : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La densité la plus importante d'exploitations bio se trouve dans la Drôme (532), le Maine-et-Loire (326), la Loire-Atlantique (315) et le Lot-et-Garonne (292).
La part des surfaces certifiées bio dans l'ensemble des territoires agricoles est la plus élevée en Paca (6,3 %), devant le Languedoc-Roussillon (4,1 %) et la Franche-Comté (3,5 %), Rhône-Alpes et l'Alsace (3,3 %). Dans le département de la Drôme, le taux de pénétration atteint 10 %, devant les Alpes-de-Haute-Provence (8,2 %) et les Hautes-Alpes (7 %).
L'Agence Bio est un groupement d'intérêt public dont la mission est d'oeuvrer pour le développement de l'agriculture biologique française.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins