Ces exploitations représentent une superficie de 548.308 hectares en biologique ou en conversion, soit 2 % de la surface agricole utile (SAU) française, selon les premiers chiffres de l'Observatoire cités par l'Agence Bio dans un communiqué. En 2006, 874 agriculteurs se sont engagés pour la première fois auprès d'un organisme certificateur, soit 7,5 % des exploitations biologiques, ajoute le communiqué.
Près des deux tiers des exploitations certifiées se situaient dans sept régions : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La densité la plus importante d'exploitations bio se trouve dans la Drôme (532), le Maine-et-Loire (326), la Loire-Atlantique (315) et le Lot-et-Garonne (292).
La part des surfaces certifiées bio dans l'ensemble des territoires agricoles est la plus élevée en Paca (6,3 %), devant le Languedoc-Roussillon (4,1 %) et la Franche-Comté (3,5 %), Rhône-Alpes et l'Alsace (3,3 %). Dans le département de la Drôme, le taux de pénétration atteint 10 %, devant les Alpes-de-Haute-Provence (8,2 %) et les Hautes-Alpes (7 %).
L'Agence Bio est un groupement d'intérêt public dont la mission est d'oeuvrer pour le développement de l'agriculture biologique française.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?