Ces exploitations représentent une superficie de 548.308 hectares en biologique ou en conversion, soit 2 % de la surface agricole utile (SAU) française, selon les premiers chiffres de l'Observatoire cités par l'Agence Bio dans un communiqué. En 2006, 874 agriculteurs se sont engagés pour la première fois auprès d'un organisme certificateur, soit 7,5 % des exploitations biologiques, ajoute le communiqué.
Près des deux tiers des exploitations certifiées se situaient dans sept régions : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. La densité la plus importante d'exploitations bio se trouve dans la Drôme (532), le Maine-et-Loire (326), la Loire-Atlantique (315) et le Lot-et-Garonne (292).
La part des surfaces certifiées bio dans l'ensemble des territoires agricoles est la plus élevée en Paca (6,3 %), devant le Languedoc-Roussillon (4,1 %) et la Franche-Comté (3,5 %), Rhône-Alpes et l'Alsace (3,3 %). Dans le département de la Drôme, le taux de pénétration atteint 10 %, devant les Alpes-de-Haute-Provence (8,2 %) et les Hautes-Alpes (7 %).
L'Agence Bio est un groupement d'intérêt public dont la mission est d'oeuvrer pour le développement de l'agriculture biologique française.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez